A Montivilliers, le sport pour toutes et tous
Située à la pointe de la Seine-Maritime, Montivilliers, avec ses 16 000 habitants, est la deuxième ville de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Elle doit sa prospérité et son surnom de « Cité des Abbesses » à sa prestigieuse abbaye de femmes, créée au VIIème siècle et classée monument historique.
En plus de son église abbatiale, la ville compte parmi ses bijoux patrimoniaux l’aître de Brisgaret, exemple rare de cimetière médiéval, un temple protestant, un ancien Hôtel-Dieu datant du XIIIème siècle ainsi que des Hallettes qui accueillent aujourd’hui un village d’artisans d’art. Profitant du label « commune touristique », elle fait également partie du « Pays d’Art et d’Histoire » de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.
Considérant que le sport est un élément de bien-être physique, d’épanouissement mais aussi de lien entre les habitants, la Ville mène une politique à destination de tous, quels que soient l’âge ou la condition physique. Ainsi, des programmes sont mis en place dans les écoles pour les enfants, dans les résidences autonomies pour les seniors mais aussi pour les actifs dont la crise sanitaire a accentué la sédentarisation.
Au-delà de ces programmes, la Ville de Montivilliers soutient fortement ses clubs et associations sportives, notamment pour développer le sport santé, le sport handicap ainsi que le sport féminin. C’est d’ailleurs pour ce dernier point que Montivilliers a été distinguée par le coup de cœur « Sport au Féminin ».
Des équipements adaptés pour toutes les pratiques
Pour mettre en œuvre sa politique sportive, la Ville s’appuie depuis plus de 40 ans sur l’Office Municipal des Sports qui fédère l’ensemble des 33 associations sportives présentes sur le territoire communal. A travers l’OMS, ce sont 3600 licenciés, 4600 pratiquants et 17 disciplines olympiques qui sont représentés.
Pour accueillir tous ces sportifs et sportives, de tous âges et de tous niveaux, la Ville peut compter sur un large réseau d’équipements. Le dernier d’entre eux, le complexe Max Louvel a été inauguré en septembre 2021 et est doté d’un matériel de dernière génération. En plus de ce superbe gymnase, Montivilliers compte un autre complexe, une piscine – gérée par la Communauté Urbaine -, trois dojos, trois terrains de football, sept courts de tennis ainsi qu’une salle de gymnastique, de tennis de table, de danse, une piste de BMX, un skatepark, une piste d’athlétisme, une salle d’escrime et un practice de golf.
Terre d’accueil de de nombreuses compétitions nationales (Championnats de France Minimes et Juniors de Tennis de Table en 2021, Interligues de Handball U13 et Gymnasiades en 2022), Montivilliers a été parmi les premières communes françaises à être labellisée « Terre de Jeux 2024 » et est également sélectionnée pour être Centre de Préparation aux Jeux Olympiques de Paris pour deux disciplines : le Handball et le Judo.