Montauban, terre des sports
Forte du label « Terre de Jeux » et de ses nombreuses associations sportives, Montauban mérite bien son statut de « Ville la plus sportive de France ». Des infrastructures aux labels, en passant par le soutien aux clubs, les actions pour le sport pour tous, depuis 2001 l’équipe municipale œuvre pour permettre au plus grand nombre de pratiquer le sport à Montauban, en amateur comme au plus haut niveau !
Chaque année, des événements sportifs d’envergure s’y déroulent tels le Marathon, le Triathlon, le Montauban Ladies Open de golf (LETAS), sans oublier le cross Arcuset, mais aussi des compétitions régionales voire nationales de natation, de courses hors stade, de pétanque ou de sports collectifs...
Parallèlement, la Ville soutient son riche tissu associatif. Aujourd’hui, Montauban compte en effet 20 000 licenciés regroupés autour de 216 associations, ce qui lui a valu d’être élue « Ville la plus sportive de France » selon le palmarès du cabinet indépendant Smappen (pour les villes de plus de 50 000 hab.).
La volonté de la Ville est de faire du sport un vrai vecteur de lien social. Plusieurs dispositifs ont ainsi été mis en place comme le sport à l’école qui concerne environ 900 élèves et d’autres actions plus spécifiques comme « Mes vacances sportives », des conventions « sport insertion » pour favoriser l’inclusion par le sport, ou encore le dispositif « Bouger sur ordonnance » qui permet aux patients souffrant d'affection de longue durée de pratiquer des activités adaptées.
Montauban, 1re ville sportive de France
En effet au-delà de l’organisation de grands événements, le sport à Montauban passe nécessairement par de belles infrastructures. Partant d’un grand audit des équipements réalisé au début des années 2000, une feuille de route pluriannuelle de développement et modernisation se concrétise au fil des ans : création d’un des plus beaux dojos de France, du complexe aquatique Ingréo, du golf du Prat de l’Estang, du complexe sportif Jacques Chirac avec sa piste d’athlétisme flambant neuve ou du complexe Jean Verbeke… pour ne citer que quelques projets majeurs.
L’année 2024 sera dédiée au rugby avec la livraison du Centre d’Excellence Sportive du Ramiérou qui regroupera tous les équipements et outils de gestion nécessaires, de la formation à la compétition. Par ailleurs, une évolution majeure du stade de Sapiac, fleuron du sport montalbanais est aussi programmée cette année pour moderniser l’enceinte de l’USM Rugby. Enfin côté des sport plus originaux, des équipements récents permettent la pratique du Street Workout, du basket 3x3, du pumptrack, des sports de sable ou du padel.
L’ensemble de ces initiatives qui contribuent aujourd’hui à faire de Montauban une Terre de sports, gratifiée de nombreux labels. Montauban a été l’une des premières Villes à obtenir le label « Terre de Jeux 2024 », retenue comme camp de base pour les JO de Paris 2024. Tout cela vient récompenser la politique municipale en faveur du sport à Montauban, Ville active et sportive !