MOIRANS, attractive, écologique, éducative, solidaire…et sportive !
Située en Auvergne Rhône Alpes au cœur de l’Isère, Moirans est une commune de 7500 habitants au pied du Vercors et de la Chartreuse.
Troisième commune du Pays Voironnais, elle est implantée à la croisée des axes Lyon/Grenoble et Grenoble/Valence. Ses 2 autoroutes et ses 2 lignes SNCF, sa seconde gare du département en termes de desserte, son positionnement à moins de 25km de Grenoble lui offre une situation géographique centrale qui se retrouve dans la fréquentation des infrastructures sportives.
Ville centre d’un bassin de vie de plusieurs communes, elle accueille une des zones d’activité les plus dynamiques du bassin Grenoblois, Centr’Alp avec 300 entreprises et près de 6000 salariés.
Cette situation lui donne une attractivité qui se retrouve dans de nombreux programmes de réhabilitation et d’aménagement, d’un nouveau quartier en centre bourg et un autre à proximité de la gare, d’une zone d’activité comprenant un équipement de loisirs sportif marchand à vocation intercommunale (à l’étude : mur d’escalade, bowling…) et d’un équipement municipal polyvalent sportif et culturel.
Moirans dispose des atouts d’une ville à la campagne comprenant de 2 grands parcs urbains permettant aux Moirannaises et Moirannais d’accéder librement aux différents équipements : city stade, plateformes fitness et ping, jeux d’enfants, terrain multisport, parcours d’orientation.
De plus notre commune permet d’accéder à la vélo route Vallée de l’Isère V63 en traversant la plaine naturelle des Iles.
Le sport à Moirans : pour toutes et tous, au quotidien et dans la convivialité
La Ville de Moirans porte une volonté forte de valoriser ses associations sportives, d’entretenir et développer ses équipements sportifs, des atouts majeurs de son territoire
Faire du sport, c’est bon pour la santé ! La Ville encourage les habitants de tout âge à être actifs tout comme les agents de la ville en attribuant un prime pour les salariés qui se rendent au travail à vélo ou en mettant en place un schéma directeur de la mobilité qui sécurisera et incitera progressivement à utiliser les déplacements en mode actif. Elle réalise un projet de skate-park initié par des jeunes et une réhabilitation complète de sa piscine municipale. Moirans souhaite conjuguer espaces naturels et activités sportives et développer le lien social entre ses habitants, jeunes, retraités, sportifs confirmés et familles avec de nouveaux espaces de pratiques sportives ouverts à tous. Le sport en libre accès incitera chaque citoyen à renouer avec la pratique sportive avant d’intégrer des activités plus régulières en association.
Développer le sport adapté et le sport inclusif fait partie de nos priorités et la Ville soutient les associations qui œuvrent dans ce domaine.
Dans le cadre de son plan de sobriété, la Ville de Moirans a décidé de mettre des moyens humains et financiers importants pour porter une vraie politique de de rénovation de ses équipements sous la forme d’un plan pluriannuel d’investissement.
Elle s’attache à mettre à l’honneur les valeurs du sport portées par les nombreux bénévoles de ses associations.
La politique sportive de Moirans en quelques chiffres :
89 infrastructures sportives, 4500 pratiquants, 1656 licenciés, 2 associations sport adapté, 31 associations sportives, 40% du budget d’investissement de la Ville