Metz, le sport pour tous !
Santé publique, accessibilité et mixité, tels sont les objectifs de la politique sportive messine. Formidable outil de cohésion, le sport a cette faculté de réunir autour de la pratique d’une discipline toutes les couches sociales, tous les âges et tous les niveaux.
La vie sportive à Metz est dense, comme en témoignent les nombreux évènements sportifs et manifestations d’envergure nationale, voire internationale (Moselle Open, Meeting Athlélor, Championnats de France de kayak, de triathlon, …) organisés à Metz.
Plus précisément, le sport à Metz, c’est près de 170 clubs et associations sportives dont 78 subventionnées à hauteur de 2,5 millions d’euros par an.
Afin d’assurer la promotion du sport sur son territoire, la ville organise également tout au long de l’année des temps forts, en partenariat avec les clubs, comme des week-ends des sports, des rencontres avec des sportifs ainsi qu’une cérémonie de récompenses « Les Trophées du Sport ».
En 2019, Metz obtient la labellisation « Terre de Jeux 2024 ». Dans ce cadre, un programme complet de promotion des JO de Paris 2024 a été construit, comprenant notamment la constitution d’une équipe de volontaires, l’organisation de temps forts ou encore un projet d’installation d’une fan zone durant les JO 2024. En complément, la ville compte 4 Centres de Préparation aux Jeux sur son territoire. Metz a envie de se prendre aux Jeux !
Metz, des structures sportives accessibles à tous !
En complément du développement de la pratique sportive auprès de tous les messins, la collectivité a aussi en charge la gestion de ses équipements sportifs.
Au total sur le territoire, on ne compte pas moins de 4 piscines, 19 terrains de football/rugby, 21 gymnases, le Palais omnisports des Arènes de Metz (en DSP), le Complexe Saint-Symphorien, 2 pistes d’athlétisme (dont une halle couverte), un stand de tir, un kayak club, un club d’aviron, un boulodrome couvert, une salle d’escrime, 24 terrains multisports et 14 courts de tennis. De très nombreuses aires de sport en plein air tel que 22 city stades, 13 aires de fitness, 2 skate-parks et 28 aires de ping-pong sont aussi répartis dans toute la ville.
Parmi ces équipements municipaux, 4 ont été labellisés comme Centre de Préparation aux Jeux compte tenu de la qualité de leurs infrastructures mais également du soutien apporté par les clubs sportifs résidents. Il s’agit des Arènes de Metz pour la pratique du handball, du judo, de la gymnastique rythmique et du trampoline ; du Complexe Sportif Saint Symphorien pour la pratique du tennis de table et du para-tennis de table ; du Plan d’eau avec l’aviron et le para-aviron ; du bassin d’eau vive concernant le kayak.
Le grand projet actuel de la collectivité est la création d’un pôle gymnique d’excellence. Metz Gym et ses quelques 1 700 licenciés est le plus grand club messin et la réalisation de cette nouvelle structure d’entraînement de haut niveau, dont la livraison est prévue fin 2025, lui permettra de poursuivre sa croissance et d’accueillir des délégations de sportifs nationaux et internationaux dans d’excellentes conditions d’entraînement.