Mer, entre Loire et Beauce
Le sport contribue à l’épanouissement de chacun à travers le développement de valeurs telles que la citoyenneté, l’intégration, la solidarité, le fair-play, la combativité, l’esprit d’équipe et de compétition. Il permet également de tisser un lien intergénérationnel et peut également être pratiqué par un public plus familial.
Pour cela, la mairie veut et doit aider les associations qui impulsent et entretiennent cet élan sportif. La ville est en effet connue pour son tissu associatif d’une grande qualité et d’une large diversité. Ce soutien passe par la mise à disposition des équipements sportifs municipaux, que la ville entretient, développe et modernise pour proposer aux associations et à leurs licenciés les meilleures conditions de pratique. Cela permet également d’optimiser le fonctionnement et les consommations énergétiques pour limiter l’impact environnemental, d’assurer un accueil au public en toute sécurité ainsi qu’une accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
La piscine, quant à elle, contribue à l’épanouissement de tous (mérois et non mérois) à travers son apprentissage essentiel de la nage, et représente un point névralgique l’été avec son ouverture au public, ses animations diverses et l’ouverture du snack buvette.
Mer, le sport comme ADN.
Les différentes animations sportives proposées au sein de la commune permettent de renforcer le rayonnement sportif de la commune et surtout de distraire petits et grands.
Une Journée des associations est également proposée le 2ème week end de septembre pour permettre à chacun de rencontrer les associations et de dialoguer avec elles afin de pouvoir s’orienter sur ses choix futurs
Un encadrement de 2 intervenants municipaux participe à l’apprentissage de l’EPS à l’école primaire en proposant de multiples activités afin d’initier et de sensibiliser les jeunes mérois à la pratique sportive. Une fois arrivés au collège, ces derniers peuvent, par le biais des Classes à Horaires Aménagées (CHA) et l’utilisation de nos équipements mis à disposition, renforcer la pratique d’un sport proposé au sein de ces CHA.
Les activités libres extérieures ont connu un essor que nous devons développer à travers de nouvelles propositions afin que tous les mérois aient le choix de s’adonner à n’importe quelle pratique du sport.
Financièrement, la ville peut aider les associations à travers des subventions proposées par les associations et validées par une commission puis le conseil municipal. Depuis 2021, la mairie propose un pass « CESAM » (Culture Et Sport A Mer) permettant une réduction de cotisation aux jeunes mérois âgés de moins de 18 ans.
Le sport doit être un vecteur universel, accessible à tous et pour tous, afin de maintenir chacun en forme et en bonne santé dans un monde de plus en plus sédentarisé. La mairie souhaite y contribuer et inciter chacun à pouvoir le pratiquer selon ses besoins et ses envies.