Melesse, une ville dynamique
La Ville dispose de plusieurs équipements sportifs dont une salle multifonction, deux salles omnisports, une salle de tennis et des terrains de rugby, de foot, de pétanque. Ils sont utilisés notamment par une vingtaine d’associations sportives, ce qui représente plus de 4000 adhérents, et par les établissements scolaires (écoles publique et privée, collège).
Depuis 2022, la Ville organise chaque année une fête du sport. Cet événement fédérateur invite les melessien.nne.s à découvrir les activités sportives proposées par les associations. Les petits comme les grands peuvent s’essayer à la pratique du roller, du ping pong ou encore de la danse.
Résultat de l’implication de toutes et tous dans différents domaines d’activité, la dynamique de la commune se voit également confirmée par l’obtention du label Ville active et sportive (1 Laurier).
Parcours Vivacité : une boucle pour garder la forme !
Ce parcours, destiné à favoriser l’activité physique de tous les habitants, sera prochainement installé à proximité du centre-ville. Il correspond à une boucle de 4 km comprenant 4 placettes chacune développant des thématiques particulières, et pouvant être fréquentée indépendamment :
Une zone enherbée pour la pratique des sports de gymnastique douce : Tai-chi-chuan, Qi-gong, Yoga… Elle permettra de développer le souffle et la concentration.
Trampoline, demi-sphère : elle permettra de développer l’équilibre ou le maintien, notamment pour les personnes seniors ou en perte d’autonomie physique. Certains agrès pourront être utilisés par de très jeunes enfants dans l’apprentissage de la marche.
Banc fitness, vélo elliptique, station étirements : elle sera composée d’un ensemble d’agrès permettant des exercices dynamiques. Elle est destinée à une activité physique plus poussée, accessible aux non-initiés.
Vélo, rameur, twist swing : Elle proposera des exercices plus statiques.
Ce projet répond également à un objectif de déplacement sécurisé des personnes séniors et junior vers le cœur de la Ville. Les équipements sportifs sont placés notamment près de l’EHPAD et du pôle intergénérationnel.