Matoury ville solidaire et sportive
Matoury est une ville de plus 35 000 habitants, porte d’entrée de la Guyane, située au centre de la Communauté d’Agglomération, notre territoire est un des piliers de l’économie guyanaise avec son port de pêche, son aéroport, son immense zone naturelle périurbaine, ses zones commerciales parmi les plus vastes et les plus fréquentées de Guyane. Autour du bourg, la ville se dessine en 9 quartiers dont 5 classés en géographie prioritaire au titre de la politique de la Ville : Balata, Cotonnière, Cogneau- Est, Le Grand Larivot (Pidèg, village Cécilia, Zénith) Sud Bourg (Copaya, Concorde).
La situation stratégique de la ville de Matoury, à la fois comme porte d’entrée et comme carrefour de la Guyane, 2ème ville de l’île de Cayenne par sa population, met en œuvre un projet sportif global qui relève d’un véritable enjeu de croissance économique et social durable, d’aménagement du territoire et de développement des activités physiques et sportives.
Matoury une dynamique sportive de cohésion sociale
La nouvelle gouvernance de la ville de Matoury a la volonté d’insuffler une nouvelle politique sportive en créant un service, à part entière, dédié aux activités physiques et sportives afin d’assurer la promotion et la valorisation de la diversité des expressions sportives locales par la mise en place d’un budget, de moyens humains et matériels consacrés.
La ville de Matoury a eu l’occasion de bénéficier du label « Ville Active & Sportive » qui représente une motivation supplémentaire pour les projets sportifs à venir et a encouragé la municipalité à créer un service des sports autonome, par rapport au centre socioculturel pour insuffler une nouvelle dynamique transversale et favoriser d’avantage la cohésion sociale et la solidarité sur le territoire communal.
La collectivité identifie 45 équipements sportifs sur son territoire dont la municipalité est propriétaire de 60 % des installations sportive existantes avec 44% qui se situent en quartier politique de la ville.
Enfin, La ville de Matoury vise la promotion de la santé et du bien-être par l’activité physique et sportive, le développement et le recours à l’activité physique adaptée à visée thérapeutique par la reconnaissance de la « Maison sport-santé » de Matoury, le 14 février 2020, par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère des Sports.