MAISONS-ALFORT TERRE DE SPORT
Située dans le département du Val-de-Marne, Maisons-Alfort est une ville de 58 000 habitants, à taille humaine. Elle bénéficie d’une situation géographique privilégiée sur les bords de Marne, à deux pas de la capitale.
Maisons-Alfort a construit une politique sportive accessible à toutes et tous, inclusive, intergénérationnelle et d’excellence, portée par 106 infrastructures sportives, qui permettent la pratique variée de plus de 130 disciplines.
Aussi, la Ville s’est toujours attachée à entretenir et à rénover ses équipements, tout en enrichissant son offre par la création de nouvelles structures permettant l’ajout de nouvelles disciplines.
Cet élan ne saurait exister sans l’implication des 8 700 adhérents, et celle de la soixantaine d’associations sportives et de loisirs, véritables fers de lance d’une pratique sportive multiple, où chacun quelle que soit son ambition, trouve un accompagnement adapté à ses besoins. Avec l’organisation chaque année d’événements fédérateurs, la Ville soutient son mouvement associatif.
Labellisée Terre de Jeux 2024, elle accueille la Flamme Olympique sur son territoire, le 21 juillet 2024. Une journée inoubliable de célébration populaire et conviviale qui a réuni toutes les générations d’habitants autour de la beauté du sport. Sa proximité avec des acteurs majeurs du sport de haut niveau comme l’INSEP est un atout qu’a su saisir Maisons-Alfort, terre de jeux, mais aussi terre de champions nationaux, internationaux et olympiques.
UNE POLITIQUE SPORTIVE POUR TOUS ET PLURIELLE
A Maisons-Alfort, le sport est encouragé dès le plus jeune âge. Un investissement financier et humain conséquent est dédié à la pratique sportive, et à la large diffusion des valeurs qu’il porte, de respect de soi et de l’autre, de tolérance et d’inclusion.
Aussi, la Ville propose plus d’une dizaine de dispositifs sportifs gratuits à destination des 3-25 ans sur les temps scolaire, péri et extrascolaire.
Parce que le critère financier seul ne devrait pas être un facteur d’exclusion, une politique active de soutien financier aux familles est également mise en place depuis plus de 20 ans afin de faciliter l’inscription dans un club sportif de la ville.
Répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, c’est aussi inclure le critère environnemental dans l’usage quotidien et la rénovation des équipements par la mise en place de solutions concrètes de sobriété énergétique.
C’est enfin porter une politique sportive en faveur de la cohésion sociale, de l’égalité des chances et de la lutte contre l’exclusion, à travers des actions qui se déclinent ainsi :
- Développer le sport comme moyen socio-éducatif
- Renforcer l’inclusion : promotion et découverte du handisport auprès des habitants, mise en conformité des équipements, …
- Valoriser les pratiques intergénérationnelles dans le cadre de manifestations grand public.
- Valoriser le Sport Santé
- Agir pour l’égalité femmes-hommes à travers des expositions, rencontres ou encore la promotion des sections féminines dans les clubs sportifs.