Une petite ville centre avec une belle dynamique sportive
Au sud de la Loire Atlantique, entre Nantes et la côte vendéenne, au cœur du Pays de Retz, Machecoul-Saint-Même est une petite ville centre de 7 800 habitants, avec 3 500 scolaires et autant d’emplois.
C’est un territoire agréable, au cadre unique : les paysages du bocage et les terres fertiles du maraichage cèdent la place à 2 500 ha de marais doux au contact des eaux de la Baie de Bourgneuf et de Noirmoutier.
La commune décline son développement des activités physiques et sportives sur son territoire par le biais de plusieurs objectifs :
Un parc sportif important et en développement
Avec ses deux récentes salles (une salle multisport et un boulodrome intérieur), le développement de deux parcours d’orientation et d’agrès de street-workout, le parc sportif comptabilise une quarantaine d’équipements sportifs.
La commune continue son investissement afin d’améliorer l’offre en équipement sportif pour les scolaires, pour les associations et en accès libre.
Son projet phare est celui d’une nouvelle piste de BMX, incontournable dans la région, qui sera l’élément fondateur autour duquel un véritable pôle cycliste va se construire sur 2022 et 2023. Ce pôle comprendra des locaux mutualisés (vestiaires, salle de réunion, espace de convivialité, espace réparation, locaux de stockage) et renforcera le lien entre les associations de cyclisme, l’industrie du vélo présente sur le territoire et la promotion des mobilités douces.
La rénovation énergétique d’une salle multisport transformée en salle de gymnastique et le développement d’équipements sportifs de proximité pour l’attractivité de certains espaces extérieurs compléteront l’offre existante.