Lyon

Lyon

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Lyon : Ville Sportive et Inclusive

Bienvenue à Lyon, ville dynamique située entre mer et montagne, au cœur de la vallée du Rhône.

Connue pour son patrimoine culturel et architectural, sa gastronomie et ses paysages, Lyon se distingue aussi comme une ville assurément active grâce à sa politique sportive axée sur :

Avec une population de près de 510 000 d'habitants, Lyon peut s’appuyer sur un tissu d'acteurs dynamiques et divers, composé de plus de 500 clubs et associations.

Lyon, c’est aussi une scène sportive vibrante, où se déroulent différentes manifestations d’envergure. Grâce à ses équipements sportifs de hauts niveaux, elle est en mesure d’accueillir de grands événements internationaux à l’instar de la Coupe du Monde de Rugby en 2023, le relais de la flamme paralympique en 2024 et les EuroGames en 2025, renforçant son engagement pour la diversité et l'inclusion.

Avec un Plan pluriannuel d’investissement de 117 millions d’euros, Lyon investit dans des infrastructures sportives accessibles et écoresponsables, notamment via l’installation d‘équipements sportifs de plein air, le développement du sport santé, du sport amateur et des activités physiques pour tous avec l'application Enform@Lyon. Un effort particulier est fait pour faciliter l’accès au sport pour les plus jeunes avec des offres sportives et ludiques y compris dans les quartiers prioritaires.

Que ce soit pour le bien-être, la compétition, ou simplement pour le plaisir de bouger, Lyon s’engage à offrir des opportunités sportives pour chacune et chacun.

Engagée pour la pratique sportive féminine

Lors de la remise du label VAS, la Ville de Lyon a été la première collectivité de France à recevoir le prix coup de cœur de la Fondation Alice Milliat récompensant les collectivités en matière de politique sportive pour les femmes. Depuis 2020, Lyon a lancé plusieurs initiatives visant à promouvoir l'égalité entre les sexes dans le sport et à soutenir les clubs amateurs encourageant la pratique féminine :

•  Des entretiens avec des clubs à faible représentation féminine pour identifier les obstacles rencontrés.

•  Un renforcement des conférences et ateliers sur l'égalité hommes-femmes.

• La conditionnalité des subventions et des créneaux attribués aux clubs à la réalisation d'une formation sur les violences sexistes et sexuelles. Pour l'année 2023/2024, 15 sessions gratuites ont réuni 480 clubs et 1 200 participants.

•  Des enquêtes de fréquentation genrées pour évaluer la présence féminine dans les infrastructures municipales.

•  La mise en avant de figures féminines emblématiques du sport par la renommée de certains équipements en leur honneur. En 2024, un nouvel équipement multisports, a ainsi été renommé pour la première fois au nom d'une femme para-athlète : la pongiste multi médaillée Anne Barnéoud.

• Un soutien équitable aux équipes professionnelles féminines et masculines, favorisant ainsi une culture sportive inclusive. Depuis 2020, des efforts ont été faits pour équilibrer le nombre de places achetées pour l’OL masculin et féminin, et à partir de la saison 2024/2025, l’ASVEL féminin sera le club résident au Palais des Sports de Lyon.

Lyon, une ville sportive, inclusive et résolument tournée vers l'avenir.

Lyon sport