Une politique sportive et sociale !
La Ville de Luçon, 9500 habitants, c’est tout d’abord la capitale ecclésiastique du Bas Poitou depuis 1937, carrefour du Sud Vendée dont l’histoire est liée à un personnage illustre nommé le Cardinal de Richelieu. Notre ville est à découvrir pour son patrimoine architectural, culturel et religieux.
Mais la ville de Luçon c’est aussi un patrimoine sportif qui vit naître en 1866 Louis LE BAILLY de La FALAISE, premier champion olympique vendéen au sabre individuel , aux Jeux Olympiques de PARIS en 1900.
Depuis plus de 35 ans la politique sportive de la Ville de Luçon s’appuie avant tout sur le développement du sport de masse et la pratique du sport pour tous.
Ainsi dès 1988 notre ville fût novatrice par la création d’une école des sports mais aussi en intervenant dans le milieu scolaire de par la mise à disposition d’éducateurs sportifs qualifiés. Sans oublier une école de motricité pour les plus jeunes et des activités de sport loisirs durant les vacances scolaires. Le sport insertion et le sport adapté sont également des activités phares de notre politique sportive dans le but de faciliter l’intégration de tous en s’exprimant par le biais du sport.
Enfin dans le cadre de son soutien au développement et à la pratique sportive, la ville de Luçon octroie des subventions à 56 associations sportives communales. Elle met également à disposition gratuitement ses équipements sportifs, divers matériel à l’occasion des manifestations sportives, des salles de réunions, des véhicules pour les déplacements en compétitions.
Faciliter la découverte et la pratique pour tous !
La Ville de Luçon dispose de différents sites sportifs :
Les équipements en accès libre
Les équipements de plein air et couverts
La mise à disposition de ces différents équipements auprès des associations permet d’accueillir près d’une trentaine de manifestations sportives notamment des compétitions de niveau départemental, régional et national.
La diversité des équipements de la Ville de Luçon et de ses pratiques sportives, l’engagement des associations Luçonnaises, soutenues par une politique sportive volontaire, sont autant de leviers qui contribuent à rendre accessible au plus grand nombre la pratique de l’activité physique et sportive sous toutes ses formes sur le territoire.
Consciente de ses choix et notamment dans le domaine du sport, la Ville de Luçon favorise, incite et contribue à ce que tous ses citoyens puissent être plus actifs sur le plan physique au quotidien.