Loriol sur Drôme, commune engagée pour le sport
La commune de Loriol sur Drôme, doté de 6789 habitants, se situe à équidistance entre Valence et Montélimar et est placée aux portes de la Vallée de la Drôme. Elle est située le long de la Nationale 7 et bénéficie à proximité d’une sortie d’Autoroute. Doté de zones commerciales à proximité et de nombreux services, le cadre de vie y est très agréable et attire de nombreux nouveaux habitants. Héritant de plusieurs infrastructures construites dans les années 70 et 80, elle dispose de nombreux équipements sportifs mis à disposition des usagers Loriolais mais aussi des habitants de nombreux villages voisins qui fréquentent les infrastructures de Loriol pour des raisons de qualité de service et de proximité.
La commune de Loriol sur Drôme est convaincue que le sport est un facteur important au sein de notre société. Véhiculant des valeurs de partage, d’entraide, de goût de l’effort, de plaisir ou encore de socialisation que seul le sport peut promulguer, la commune de Loriol souhaite promouvoir les sports sous toutes ses formes et pour tous les publics. A ce titre, chaque année, la commune, commune de 6722 habitants, verse près de 600 000 € par an pour la pratique sportive (charges de personnel inclus). Impulsée par M le Maire Claude Aurias, son adjoint au sport M Nicolas Audemard et son conseiller aux associations sportives M Sylvain Vaillant.
Une politique sportive et des équipements de qualité
La politique sportive de la commune se décline sous différents axes :
Ces axes reflètent une politique ambitieuse en matière sportive, moderne et qui répond aux besoins d’une population assez hétérogène. La commune est composée d’une part de quartiers intégrés dans le dispositif « politique de la ville » avec des habitants dont les revenus moyens sont donc relativement bas et par ailleurs de quartiers composés d’habitants de la classe moyenne ou plus aisés. Face à cette diversité d’usagers, il semble donc important de proposer une offre appropriée, multiples qui répondent à la fois à des besoins d’inclusion, d’insertion par le sport mais aussi à d’autres enjeux de santé, d’entretien, de plaisir…
En termes d’équipements, la commune dispose :