Les Sorinières, un écrin vert aux portes de Nantes
Située à 5 km au sud de Nantes, aux portes du vignoble, près du lac de Grand-Lieu et à 40 minutes de l’océan Atlantique, la commune des Sorinières se pose comme un véritable trait d’union entre ville et campagne. Deux tiers de la commune sont situés à la campagne, avec près de 90 hectares d’espaces publics naturels : c’est l’équivalent de plus de 100 m² par habitant, pour une pratique physique amateur libre et sans contrainte.
C’est un écrin vert et naturel privilégié pour la pratique d’activités physiques.
C’est en effet grâce à un cadre de vie favorable que les habitants peuvent s’emparer de la ville et prendre goût à l’exercice physique, qu’il soit pour les déplacements quotidiens, dans un esprit ludique ou dans un objectif de compétition.
La Ville des Sorinières travaille en étroite relation avec les associations sportives, un partenariat vital, qui s’appuie sur un important réseau de bénévoles et d’adhérents : mise à disposition gratuite des équipements sportifs, de bureaux, de salles de réunion, de véhicules ; attribution de subventions en fonction du dynamisme des clubs ; entretien quotidien et programme pluriannuel d’investissements. Les équipements sportifs aux Sorinières concourent à la mise en œuvre des politiques sportives : c’est autour d’eux que s’organisent et se développent les activités sportives. Le résultat ? Près d’un habitant sur deux adhère à une association sportive, avec plus de la moitié de femmes et 36 % de moins de 18 ans.
Prendre goût au sport dans un cadre privilégié
Dès le plus jeune âge, la Ville propose au quotidien des activités physiques et sportives à sa jeunesse. Avec les psychomotriciennes au multi-accueil Les Enfantines, qui accueille 130 enfants par an ; au centre de loisirs, que fréquentent 400 enfants par an; à l’Espace jeunes ; par l’animation de rue ; par l’école multi-sports ; sans compter les animations de la Ville dans les écoles élémentaires, en lien avec l’Éducation nationale (près de 600 élèves du CP au CM2).
Le sport est également un outil de cohésion sociale primordial pour développer la mixité sociale et intergénérationnelle et le bien-vivre ensemble. Le sport doit permettre l’intégration de tous au sein de la ville, quel que soit son âge, son sexe, son statut, son origine sociale. Et dans le nouveau quartier des Vignes, les habitants participent à l’aménagement de la coulée verte, un grand parc urbain au cœur des habitations, avec des équipements favorisant la convivialité et la pratique d’activités physiques libres.
De janvier à décembre, la Ville, tout comme les associations, organise des rendez-vous conviviaux récurrents et réguliers, où les activités physiques sont bien représentées.
Construire un nouveau complexe sportif, répondre aux demandes de travaux des associations, préserver la biodiversité, promouvoir les modes de déplacements doux : c’est grâce à un cadre de vie favorable que les habitants s’emparent de la ville et prennent goût à l’exercice physique, qu’il soit ludique ou dans un esprit de compétition.