Nautisme et sport : une place unique aux Sables d’Olonne
En bordure du littoral atlantique, à l'ouest du département de la Vendée, les Sables d'Olonne est une ville ouverte sur l'océan. Mythique baie du Vendée Globe, reconnue mondialement, elle offre un climat doux et un ciel marin qui laisse facilement apparaître un soleil généreux en toute saison.
Forte de son patrimoine riche et varié, les Sables d'Olonne le met en valeur et s'adapte aux besoins de ses habitants : une façade littorale de 22 kilomètres, un remarquable musée d'art contemporain, un cœur de ville pittoresque, un port de plaisance vivant, des sentiers pédestres et équestres au cœur de la forêt domaniale, des pistes cyclables le long de la côte sauvage, des marais salants et naturels, des lieux chargés d'histoire, des équipements sportifs et de loisirs et une effervescence événementielle.
Aux Sables d’Olonne, le nautisme comme le sport, tiennent une place particulière. Au-delà des grands événements qui mettent en lumière la vitalité, l'engagement et les compétences des acteurs sportifs locaux, les sablaises et les sablais ont à leur disposition des opportunités de pratiques sportives très diverses et une offre associative remarquable.
Après 3 lauriers en 2020, la Ville des Sables d’Olonne obtient 4 Lauriers lors de la cérémonie de remise des labels « Ville Active et Sportive », en 2024, récompensant une politique volontariste et ambitieuse, et le savoir-faire des acteurs sportifs locaux, autour des piliers suivants :
Une ambition sportive au cœur d’une « Ville rêvée à la mer »
Les Sables d’Olonne s'impose aujourd’hui comme une "Terre de Jeux" et une « Ville Active et Sportive ». Elle promeut le sport comme vecteur d'éducation et de santé, ciblant les plus jeunes avec des programmes d'EPS, d’apprentissage de la natation et de la navigation, et soutenant les pratiques inclusives. Le sport-santé y est fortement encouragée et la pratique sportive des seniors facilitée. Le soutien aux clubs est renforcé par un programme de subventions ambitieux et l'accompagnement de l’Office du Sport Sablais.
Le territoire dispose d’un vaste parc d’infrastructures sportives terrestres et nautiques, essentielles pour le développement des pratiques. Il poursuit la modernisation des équipements tout en développant de nouveaux projets structurants à l’image de l’Arena.
Les espaces naturels, comme les plages, les marais, et les forêts, sont très prisés par les amateurs de pratique autonome. Des équipements urbains de proximité complètent cette offre de sport en liberté. Les événements sportifs comme l’Iron Man, la Vendée Va’a ou encore le Vendée Globe, confèrent aux Sables d’Olonne un rayonnement international.
Les chiffres clés du sport aux Sables d’Olonne