Les Ponts-de-Cé, terre de sport en bord de Loire
Au cœur de l’Anjou, Les Ponts-de-Cé, 13 500 habitants, est devenue au fil des années une Ville incontournable dans le domaine du sport grâce à ses infrastructures de qualité et à l’accueil de nombreuses compétitions régionales, nationales et internationales. Elle est héberge également la maison départementale des sports, le CDOS, de nombreux comités départementaux et un institut de formation post bac, l’IFEPSA, établissement d’enseignement supérieur en STAPS qui propose des formations universitaires, professionnelles et diplômantes en sport.
Sport pour tous : un soutien affirmé aux acteurs du territoire
La pratique sportive se veut accessible à tous, et rassemble plus de 3 000 licenciés dans plus de 25 disciplines sportives différentes sans compter les multiples propositions d’activités physiques indépendantes.
Chaque année, de nouveaux aménagements sont réalisés, venant proposer à la population et aux acteurs du territoire des outils adaptés à la pratique sportive en club ou libre.
La municipalité accompagne les clubs et autres structures associatives dans leur fonctionnement par des subventions directes mais également avec des aides indirectes importantes comme la mise à disposition d’infrastructures sportives de qualité.
Grace à sa maison des associations, la collectivité propose également de nombreux services d’accompagnement pour la gestion des clubs dans leur quotidien ou pour l’organisation d’événements qui rythment la vie locale. La mise à disposition de créneaux dans les salles sportives à destination des usagers du CCAS et d’associations de seniors pour des pratiques plus douces renforcent aussi cette volonté de permettre une activité pour tous, du Relais Petite Enfance aux établissements d’hébergements de personnes âgées.
Crédits photos : Vue du ciel Yannick Sourisseau ; Kin Ball JSE2023 Joël Chimier