Le Portel, station balnéaire familiale et sportive
Nichée au cœur de la Côte d’Opale, sur une superficie de 384 hectares, abritée par la rade du port de Boulogne-sur-mer et le Cap d’Alprech, la station balnéaire du Portel dans le Pas-de-Calais contemple la Manche, les falaises crayeuses du Gris-Nez et les côtes d’Angleterre.
Caractérisée par sa plage de sable fin longue de 1,5 km, c'est LA ville où il fait bon vivre, flâner, faire du sport.
Aussi appelée la ville aux 3 forts, l'histoire du Portel est particulièrement marquée par l'ère Napoléonienne. Le mythique Fort de l’Heurt dont vous pouvez apercevoir les vestiges militaires en pleine mer qui a été construit en 1804 dans le but de protéger la flotte destinée à envahir l’Angleterre est aujourd'hui la plus grande réserve naturelle de moules de la Côte d'Opale. Au Nord et au Sud de la ville, les Forts de Couppes et d’Alprech ont été édifiés par la suite pour assurer la défense des côtes et sont devenus de magnifiques points de départ et d'étape des sentiers de randonnée Portelois, situés en bord de falaise offrant une vue imprenable sur la mer et les côtes anglaises.
Riche de ces sites naturels historiques, le parc de la Falaise de 27 ha vient compléter la douceur de vivre de la commune tel un véritable coin de paradis pour les familles, les personnes du 3ème âge et les sportifs.
La station du Portel est également réputée pour son dynamisme sur la Côte d'Opale en terme d'événements et d'activités nautiques ou sportives tout au long de l'année.
Une politique sportive Ambitieuse
La ville du Portel, par la politique sportive mise en place depuis plusieurs années, propose des activités diversifiées s’adressant à tous publics, du plus jeune au plus âgé, ainsi qu’aux différentes classes sociales.
Elle intègre un tissu associatif important, propose une offre sportive de loisirs, de compétitions voire même de haut niveau avec le club de l’ESSM et son équipe en « BETCLIC ELITE ». Elle intègre les écoles et développe le sport-santé notamment au travers des parcours connectés « Les chemins de la forme ».
Outre les nombreuses installations qui permettent à chacun de pratiquer une activité sportive (Complexes sportifs, Stades de football, Dojo, Boulodromes, Piscine…), la ville dispose de milieux naturels (plage, parc de la falaise) qui sont incontournables pour le développement des activités nautiques (kayak de mer, bodyboard, Paddle…), véliques (Char à voile, cerfs-volants…) ou pédestres.
C’est grâce aux bénévoles des associations, aux entraîneurs, éducateurs, au personnel communal, aux licenciés que nous avons pu construire un champ sportif élaboré.
Déjà labellisée « Ville Active et Sportive » depuis 2019 , Le Portel a obtenu le label Terre de Jeux 2024 et devient centre de préparation aux Jeux Olympiques pour le basketball et le basketball fauteuil.