Vive le sport en vallée de Chevreuse !
Au cœur du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, le Mesnil-Saint-Denis vous apporte un esprit village où il fait bon vivre.
Proche de Paris et de Versailles et en limite de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, le territoire de la Haute Vallée de Chevreuse reste une des régions à dominante rurale les plus charmantes mais aussi une des plus convoitées d'Ile-de-France. Recherchée pour son calme et son environnement, la commune offre un cadre de vie privilégié. Ses équipements éducatifs, socioculturels et sportifs, ses commerces, ses petites zones d’activité autorisent une vie locale riche et conviviale. Avec ses 6 700 habitants, elle a la chance d’avoir un patrimoine exceptionnel avec de nombreux monuments historiques comme son château Mairie, le Skit Saint Esprit…
De par sa situation géographique, la ville offre un cadre privilégié aux cyclistes et aux randonneurs, avec un accès vers les célèbres 17 tournants où est passé une étape du Tour de France 2021 ou aux randonnées dans le vallon du Pommeret. Mais elle dispose en plus de nombreux équipements sportifs mis à disposition de tous ses habitants : 4 terrains de football, dont un terrain synthétique en liège tout neuf, 10 courts de tennis, une piscine municipale, 2 gymnases, 1 skate park, 1 city park, de très nombreuses structures pour permettre la pratique de plus de 20 sports en association ! Elle offre aussi la pratique de sports peu pratiqués sur l’ensemble du territoire tels l’escrime par exemple.
Une offre sportive complète !
Les différents sports pratiqués permettent à tous de trouver une activité à sa convenance dans la ville. La richesse de l’offre attire des pratiquants des villes alentours, souvent plus importantes mais à l’offre moins importante. De plus, la livraison d’un terrain synthétique en liège en 2021 a permis la signature d’un partenariat avec une structure privée accueillant les joueuses du Paris Saint Germain et ainsi de leur permettre de s’entraîner les matins, tout en laissant leur place aux scolaires (2 collèges s’entraînent sur la commune) et aux associations sportives.
En gérant au plus près les plannings d’occupation, la politique de la ville est de permettre l’arrivée de nouvelles pratiques sportives pour proposer encore plus de sports différents.
Déjà très active en matière de sport cancer et gymnastique douce, la ville souhaite travailler avec les associations sur la favorisation d’un accès aux personnes en situation de handicap, visible ou invisible, par les structures mais aussi par un accompagnement des animateurs.
Terre de Jeux depuis 2020, la ville va développer en partenariat entre les scolaires et les associations sportives des animations dédiées pour mettre en valeur un territoire profondément ancré dans les Jeux, plusieurs épreuves se déroulant dans un rayon de 15 km (VTT, cyclisme sur route, cyclisme en salle, golf).
Avec près de 4 000 pratiquants, tous âges confondus, 27 équipements sportifs, le Mesnil-Saint-Denis est une ville sportive et active !