Une politique sportive innovante
Ville de plus de 5 000 habitants située dans le Maine-et-Loire, Le Lion d’Angers se présente comme un pivot entre la ruralité et la métropole angevine. Internationalement reconnue pour le sport équestre, la ville du Lion d’Angers a obtenu son 1er laurier dans le label « Ville Active et Sportive », récompensant ses efforts et actions menés en faveur de l’activité physique et sportive pour toutes et tous, tout au long de la vie.
Conscients des enjeux du sport, les élus de la Ville se sont engagés pour favoriser le mieux vivre ensemble au travers notamment son tissu associatif très développé. Ils ont à cœurs d’accompagner les bénévoles, des acteurs très dynamiques et indispensables sur le territoire, ce qui le rend attractif.
Mais l’accompagnement des associations sportives passe aussi par la construction et l’entretien des infrastructures sportives. C’est en concertation avec les associations que les salles et terrains de sports ont vu le jour. Avant la réalisation de chaque projet, les élus ont mis en place des groupes de travail avec les associations utilisatrices, s’entourant également de professionnels ou de spécialistes des activités sportives.
Enfin, c’est au quotidien que les élus soutiennent le sport considérant qu’il est un formidable outil en faveur de la santé, du lien social, de l’insertion, de l’éducation et de la citoyenneté.
Une offre d’activités physiques et sportives diversifiée
Concrètement, la Ville du Lion d‘Angers est le premier financeur des équipements sportifs de la commune via les investissements réalisés et les subventions accordées.
Un complexe sportif de 7 salles (dont une salle intercommunale) et de nombreux équipements extérieurs sont à la disposition des associations, des scolaires et des Lionnaises et Lionnais, permettant la pratique sportive à tout âge, avec ou sans pathologie et à toute saison. La Ville va d’ailleurs se doter d’un terrain sportif synthétique pour permettre aux utilisateurs de jouer en toute saison et d’assurer une pratique diversifiée sur ce terrain, que ce soit par les associations ou les scolaires. Pour chaque investissement, les élus font le maximum pour utiliser des matériaux répondant aux engagements de la commune en faveur du développement durable.
En Septembre 2021, la municipalité a recruté un agent pour coordonner, animer et accompagner les 3000 utilisateurs qui se rendent chaque semaine au complexe sportif (scolaires et associations).
La municipalité poursuit ses efforts et a de nombreux projets en partenariat avec les associations sportives, qui sont majoritaires sur le territoire. Ces dernières innovent constamment en proposant du sport dès l’âge de 6 mois ou encore du sport santé ou sport adapté depuis peu. Elle travaille étroitement avec les associations afin de leur apporter des réponses adaptées aux besoins des usagers.
Outre une course cycliste, organisée chaque 14 juillet conjointement avec l’association cycliste locale, baptisée « le grand prix de la ville du Lion », la Ville organise depuis plus de 10 ans, le Forum des associations permettant aux habitants de découvrir toutes les associations du territoire et met en place sa première fête du sport en 2022. Cette dernière manifestation a pour objectifs de créer un temps convivial gratuit pour tous, d’inciter les non sportifs à pratiquer une activité sportive via des ateliers et pourquoi pas de susciter des engagements bénévoles.