Blanc-Mesnil : Ville Active et Sportive
La ville du Blanc-Mesnil donne une place centrale au sport dans toute sa dimension. Labellisée Ville Active et Sportive depuis 2017, les actions et l’offre sportive s’étoffent afin de répondre à la fois à la politique du sport pour tous et celle du sport vecteur de réussite avec notamment le développement du haut niveau.
Des infrastructures conçues pour une pratique pour tous de qualité
En quatre ans, le Blanc-Mesnil s’est dotée d’équipements sportifs offrant un confort et des espaces contemporains de qualité. La Maison des Arts Martiaux (2x800m2 de tatamis sur deux niveaux), bâtiment d’exception et plus grand dojo d’Ile de France est un exemple représentatif. Il répond à la fois aux attentes liées au développement durable mais surtout au souhait de la commune d’offrir des espaces accueillant tous les publics et dotés d’équipements spécifiques pour les entrainements d’athlètes de haut niveaux.
Le développement du sport passe indéniablement par la pratique en milieu scolaire. A cet effet, un gymnase intégré dans un groupe scolaire élémentaire et à proximité des établissements du secondaire a ouvert ses portes en 2022. Espace multi activités permettant la pratique des sports en équipe et de l’escalade, ce site représente une porte d’entrée aux jeunes sportifs en les incitant à une pratique sportive pérenne.
Un practice de golf a été inauguré en mai 2023. La municipalité a œuvré afin de proposer des tarifs en deçà des prix pratiqués dans d’autres structures proposant les mêmes services, aux alentours. La municipalité continue d’investir dans les infrastructures sportives avec le futur aménagement de la plaine Héras qui offrira des possibilités de pratiques sportives étendues (paddle, football à 5, basket 3x3, piste d’athlétisme, workout area…)
Le Blanc-Mesnil c’est aussi :
Le stade Jean Bouin équipé d’un gymnase, un dojo, une piste d’athlétisme, un terrain de rugby, un terrain d’honneur et un terrain synthétique pour la pratique du football, des terrains de pétanque, une salle équipée pour la pratique de la boxe.
Le stade Paul Eluard est équipé d’un complexe tennistique pour la pratique en intérieure et en extérieure, un gymnase, une salle de danse, un terrain synthétique et un terrain en herbe pour la pratique du football, un espace dédié à la pétanque.
39 associations composent le tissu associatif sportif blanc-mesnilois. Une offre diversifiée est proposée à la population afin que tous les publics s’inscrivent dans une démarche sportive. Parmi ces associations, trois clubs pratiquent le haut niveau avec des licenciés médaillés au niveau national et international. Un partenariat solide est mis en place entre la municipalité et les associations via des conventions d’attribution de subventions ainsi que la mise à disposition des équipements sportifs à titre gracieux. Des projets et des actions sont initiés entre la Ville et les associations afin notamment, de favoriser l’ouverture de la pratique sportive pour tous.
La municipalité en collaboration avec l’Education Nationale met à disposition ses éducateurs sportifs pour l’ensemble des élèves de la maternelle au CM2.
L’école municipale des Sports touche également le public des 4-12 ans via des activités terrestres, aquatiques, golfiques. Durant les périodes de vacances scolaires, la Ville propose des stages sportifs. La semaine comprend la prise en charge du déjeuner ainsi que la collation. Deux activités sportives ponctuent les journées et une sortie sur la thématique sportive abordée est organisée le dernier jour.
La Ville en partenariat avec les établissements du secondaire et les associations locales a mis en place les classes d’excellence sportive. Ce partenariat sous l’égide de l’Education Nationale garantit une pratique sportive de haut niveau sur le temps scolaire des élèves. Ainsi les cinq collèges locaux sont dotés de classes labellisées par l’Education Nationale et les Fédérations sportives des disciplines telles que le football féminin, le judo, le karaté. Deux nouvelles activités viennent de recevoir ce précieux sésame : le basketball et le futsal. A ce titre l’obtention du label pour le futsal permet au club de football de devenir le second PEFA (Pôle d’Excellence du Football Amateur) d’Ile de France. D’autres disciplines comme le tennis et la natation sont ouvertes en classes à horaires aménagés.
Le public séniors bénéficie de diverses offres allant de la gymnastique d’entretien à la pratique en milieu aquatique ainsi que la randonnée. Depuis 2018, le projet Blanc Mesnil se Bouge, porté par le centre médico sportif municipal permet de développer le volet sport/santé et touche un public spécifique nécessitant des séances sportives sur prescriptions médicales.