Lavaur Ville Active et Sportive
La ville de Lavaur articule sa politique sportive autour d’un projet sportif local, qui a pour objectif de favoriser l’accès à la pratique des activités physiques et sportives au plus grand nombre dans un environnement adapté. Cet environnement se développe autour de quatre axes : la construction, la réhabilitation et l’accessibilité des équipements sportifs ; l’aide et le soutien apporté aux associations sportives ; le soutien aux actions d’éducation, de prévention et de santé par le sport ; la promotion du développement durable par le sport.
120 000m² d’équipements sportifs sont mis à la disposition d’une cinquantaine d’associations sportives. Depuis 2002, cette surface a progressé de 35 %, notamment avec la réalisation, en cours, d’un centre aquatique. Ce projet d’équipement porté par la Communauté de Communes Tarn-Agout, représente le budget le plus important jamais réalisé sur la commune, tout équipement sportif et culturel compris. La mise en service de cet équipement, prévue au mois de septembre 2021, fait évoluer la surface totale d’équipements sportifs à 123 000 m².
Une transversalité au service du sport et de la santé
Avec 80 agents répartis sur des missions sport et jeunesse – plus de 40 % des agents municipaux – le service Sport et jeunesse possède un caractère de transversalité important et utile à la mise en œuvre la politique sportive.
Les publics - du plus jeune au plus âgé - auprès desquels le service intervient, permet à ce dernier d’agir efficacement pour atteindre un objectif essentiel, par le sport : préserver la santé du plus grand nombre, tout en luttant contre la sédentarité. Le but est d’aider les Vauréens à préserver leur autonomie en leur évitant le piège de la fragilité et de la dépendance.
Pour toucher tous les publics, le service sport et jeunesse travaille en transversalité avec l’ensemble des services municipaux, les services de l’état, des collectivités territoriales, des EPCI et les professionnels du secteur sportif.
Une synergie qui permet de gagner en cohérence, notamment pour le développement du plan local Sport-Santé, construit autour des axes suivants : Coordination / Evaluation /Sport Santé Sénior /Sport Santé Jeunes / Séances Tremplin / De Fragile à Robuste / Sport Santé au Travail / Danse Santé / Séjour Sport Santé / Octobre Rose / Sant’équinox Sport.
L’investissement de la Ville dans ce domaine a permis l’obtention du label « Maison Sport Santé », avec la construction prochaine d’un équipement visant à accueillir et à réunir l’ensemble de ces dispositifs sur un site unique.