Landerneau, ville en mouvement
4ème ville du Finistère, avec 16 532 habitants, 8000 emplois, 725 entreprises implantées sur son territoire et près de 200 commerçants, Landerneau constitue le second pôle économique du pays de Brest. Ville-centre et moteur économique de la Communauté d’Agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, la commune profite d’une géographie facilitante (proximité des principaux nœuds de communication : RN 12, aéroport, RN165), atout précieux de son attractivité.
Comme la culture, le sport occupe une place majeure dans la vie de la cité. Environ 50 clubs et associations œuvrent pour permettre à quelque 5 500 licenciés et à 2 500 scolaires de pratiquer une activité physique encadrée.
Les landernéens ont accès à une offre variée et innovante notamment en faveur du sport pour tous ou du sport santé. Presque tous les sports sont proposés : vélo, athlétisme, foot, triathlon, escalade, GRS, gouren…
La Ville vibre au rythme des résultats de son équipe de basket qui évolue en Ligue Féminine depuis quelques années.
Le vélo, qu’il soit sportif ou un mode de déplacement y trouve toute sa place. Ainsi les coureurs du Tro Bro Léon traversent les fameux « ribinou » du nord de la commune. L’étoile cycliste, le club local, organise par ailleurs d’autres compétitions sur le territoire au cours de l’année.
Cette politique volontariste a connu son apothéose en 2021 avec l’accueil de la 1ère arrivée d’étape du Tour de France et la victoire de Julian Alaphilippe, au sommet de la côte de la fosse aux loups.
Des équipements durables au service des citoyens actifs
Le développement durable est au cœur de l’action municipale avec la volonté de proposer à tous les habitants une activité qui leur correspond.
Pour ce faire, la Ville continue d’investir dans de nouvelles installations adaptées à la pratique libre : skatepark, aire de street workout, parcours d’orientation, aménagement de sentiers de randonnées, pistes cyclables.
Elle développe un plan vélo avec un système de location de Vélo Assistance Electrique courte durée, des aménagements de voies cyclables sécurisées mais également les ateliers Savoir Rouler à Vélo en lien avec l’Education Nationale.
En partenariat avec l’Office Municipal des Sports, elle met également en place des actions de sensibilisation au sport adapté : mise en place de formation pour les éducateurs des clubs, accueil de compétitions…
Par ailleurs, la Ville a engagé un travail d’économie d’énergie sur tous les équipements sportifs et d’information auprès des utilisateurs: isolation, réfection des éclairages, économie et récupération d’eau, lutte contre le gaspillage, baisse de la consommation de contenants plastique.
Enfin, la Ville met le sport féminin en valeur en supportant le club de basket et en accueillant son équipe de féminine de haut niveau dans son écrin « la cimenterie », en soutenant le centre de formation en accueillant des compétitions tels que la « course by le Tour » ou encore une course pédestre dédiée aux femmes.
Crédit photos Mathieu Rivrin et Ville de Landerneau