Grâce à une programmation sportive dynamique et à l’activité d’un maillage associatif dense, la Ville de La Valette-du-Var se positionne depuis toujours comme l’un des leaders départementaux en matière de santé, de bien-être et d’inclusion.
Avec le concours des structures sportives locales et leur participation aux compétitions, la Ville véhicule une image positive et les valeurs de dépassement de soi et du sens du collectif.
Ces valeurs qui se matérialisent par des résultats probants, tant au niveau régional, national, qu’international et sont valorisées chaque année, à l’occasion de la remise des Trophées de la Pigne qui récompensent les athlètes valettois s’étant distingués.
Confortant une politique forte en matière de sports et de loisirs, cette labellisation valorise les multiples actions engagées par l’ensemble du tissu associatif sur le territoire valettois.
Comptant près de 250 associations parmi lesquelles 52 clubs affiliés aux différentes fédérations nationales, et regroupant au total plus de 5200 licenciés répartis dans des dizaines de disciplines, La Valette n’a de cesse de soutenir ses associations en mettant notamment à leur disposition les nombreux équipements sportifs municipaux.
Préparant son avenir, la Ville souhaite moderniser son patrimoine sportif étendu et diversifié.
Une modernisation déjà entamée avec :
En plus d’initier et de favoriser les pratiques sportives de toutes sortes, la Ville organise chaque année des actions pour sensibiliser dès le plus jeune âge à l’importance et les bienfaits d’une activité physique régulière.
Ainsi, le Printemps des maternelles ou les Parcours du cœur profitent aux élèves valettois dès la maternelle !
Chaque année, elle permet également aux amateurs de découvrir et pratiquer les disciplines urbaines grâce au Street Art en centre-ville : Football freestyle, break dance, roller, skate, trottinette… des activités qui font de plus en plus d’adeptes chaque année.
De plus, la participation à la manifestation Faites du vélo ou encore Savoir rouler à vélo permet aux plus jeunes comme aux adultes d’apprendre les usages des déplacements en ville grâce à ce mode de transport doux et actif. La Ville déploie également des Parcours Vélos Sécurisés avec la création de plus de 9 km de pistes depuis 2020.
En outre, ses espaces naturels, qui représente 57% de son territoire sont propices à l’activités en plein air à quelques minutes du centre-ville. Une forêt communale, un mont Coudon classé, des espaces arborés qu’elle valorise, pour favoriser les sports de pleine nature.
Espaces arborés que La Valette entretient, tout comme la colline du Touar, pour sensibiliser également les jeunes et les aînés à la beauté et la fragilité de l’environnement.
Enfin, c’est à l’occasion d’événements ouverts à toutes et tous, tels que notamment le Coudon Sports Nature qui a lieu chaque année sur les pentes du Coudon, que la Ville affirme sa volonté de mettre l’activité physique et la santé des Valettois au cœur de ses préoccupations.