La Rochelle, belle, rebelle et généreuse.
La Rochelle Ville active et sportive s’articule autour de quatre piliers :
Aménager l’espace public : élaboration d’un schéma directeur des équipements sportifs pour le mandat. Maillage du territoire, complémentarité des équipements, développer le sport urbain.
Développer le sport pour tous : activités sportives à l’école élémentaire voile scolaire doublée, mise en œuvre du savoir nager, savoir rouler, encouragement à la pratique libre et de plein air, soutien au mouvement sportif : mise à disposition, subventions, mise à disposition de personnels, réalisations d’équipements sportifs structurants…
Développer le sport santé : en lien avec le dispositif PEPS prise en charge d’adultes des quartiers prioritaires porteurs d’une maladie chronique par 2 ETAPS APAS du service des sports pour une pratique de 2 séances hebdomadaires d’activités physiques dans des salles municipales dédiées. Le programme s’accompagne d’une consultation de diététique, d’une consultation de motivation et d’un accès à l’utilisation d’un vélo Yélo. Mise en place d’un programme « Bouger grandir » lutter contre la sédentarité des enfants de 7/10 ans dans un quartier prioritaire 2 séances d’1h30 par semaine.
Développer la pratique féminine : soutien à la création de sections féminines, soutiens aux manifestations ou initiatives féminines, mise en place de séances mère/enfant « Je sport avec maman » à la sortie de l’école , campagnes de médiatisation du sport au féminin presse, réseaux….
Notre projet sportif repose sur 2 axes essentiellement : aménager le territoire pour la pratique autonome, tendance forte des citoyens de notre ville et accompagner la pratique fédérale ( 28000 pratiquants, 23000 licenciés, 171 clubs et plus de 100 disciplines ) dans son développement.
La Rochelle ville pionnière en matière de mobilités douces, classée 1 ère des villes cyclables de notre strate par la FUB en 2021. Ville relevant le défi d’être le premier territoire littoral à obtenir un bilan « zéro carbone en 2040 ».
Nous souhaitons faire de notre cité un grand terrain de jeux adapté à des mobilités douces, plus de 100 km de pistes cyclables quadrillent notre espace intra-muros. Lors de travaux de voirie, les rues sont reprofilées faisant disparaître les trottoirs pour permettre une marchabilité accrue et l’accessibilité pour tous.
Pour une pratique autonome, nous continuons à aménager nos espaces en équipements de proximité :