Un Projet Sportif Territorial participatif
Située à la campagne, aux portes de Nantes, La Chevrolière bénéficie d’atouts certains :
Attractive et dynamique, la commune a connu une hausse de 8,3% de sa population par rapport à 1999 et compte aujourd’hui 5 700 habitants (dernier recensement de la population).
En 2021, la municipalité a souhaité lancer un travail de fond pour mieux comprendre les pratiques et les besoins des habitants et des associations en termes d’activités physiques et sportives.
De ce diagnostic partagé est né un véritable Projet Sportif Territorial.
Des installations sportives en nombre, renouvelées et reconnues
Selon une étude du Ministère des Sports réalisée en 2020 sur le taux d’équipements des communes, avec 29 équipements sportifs, La Chevrolière se situe dans une moyenne haute.
La commune compte parmi ces équipements l’une des 20 pistes de BMX niveau «confirmé» des Pays de la Loire et une toute nouvelle « Salle des raquettes ».
Forte d’une dynamique sportive, la commune a su être à l’écoute des besoins des habitants en les faisant participer au diagnostic et à l’élaboration des projets à venir.
Ainsi des questionnaires, des ateliers et la création d’une commission constituée d’élus et d’habitants permettent de déterminer les projets les plus adéquats en vue :