Un territoire aux équipements sportifs rayonnants
La Chapelle de Guinchay, 3ème commune de son Agglomération, engage des moyens humains et financiers très importants pour le développement du sport pour tous. Avec ses 44 associations, dont 14 associations sportives, la commune dispose d’une offre culturelle et sportive importante, attirant chaque année un afflux de familles et donc un essor démographique très important, obligeant la municipalité à adapter ses équipements aux besoins de la nouvelle population. Les 27 équipements sportifs municipaux sont regroupés à proximité immédiate du centre bourg où se trouvent les écoles maternelle, élémentaire et le collège Condorcet, comptant au total environ 800 élèves. Ces équipements bénéficient donc au quotidien à tous ces élèves, la municipalité tenant à réserver aux structures scolaires une place de choix sur des créneaux horaires d'utilisation.
La commune a complété son offre récemment au centre bourg avec l’extension du gymnase dont les travaux se sont achevés en 2019 avec un terrain multisports. Les associations sportives chapelloises profitent pleinement de la mise à disposition de ce lieu pour organiser diverses compétitions et évènements sur l’année.
La vie des quartiers urbanisés n’est pas en reste car la commune développe et aménage une zone verte où on peut d’ores et déjà trouver un city stade et un terrain de pétanque. À l’étude, un futur projet d’aménagement d’un parcours PAPA et d’une aire de fitness en plein air.
L'engagement continu en faveur du sport et de la jeunesse
Promouvoir le sport féminin ou la pratique du handisport et du sport adapté est un engagement fort sur la commune. Les équipements sportifs continuent de faire l’objet de réflexions, afin d’améliorer l’accessibilité. La commune encourage les associations à accueillir des sportifs en situation de handicap, avec la signature d’une convention entre notre Centre Social, Bulle de Vie et l’association « Les enfants de la balle ». Depuis la rentrée 2021, quatre enfants en situation de handicap sont inscrits dans deux associations locales, accompagnés d’AVS bénévoles qui s’assurent de leur progression et de leur intégration sociale.
Le Centre Social Bulle de Vie organise chaque année une semaine sport-santé, permettant la découverte de sports adaptés, auprès d’un public large (personnes âgées ou atteintes de maladie, etc) en partenariat avec les associations sportives locales.
Un trail, attirant des inscriptions de la France entière, est organisé depuis 4 ans par le Club Running Chapellois dont 75% des bénéfices sont reversés à l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».
La pratique sportive contribue aussi à lutter contre les stéréotypes, par exemple de genre. La Chapelle-de-Guinchay a accueilli le championnat départemental de basket féminin sous forme d'open, comme la Ligue Féminine de Basket à Bercy. D’une manière générale, les associations sportives essayent d’attirer des adhérentes féminines dans l’optique de créer des équipes exclusivement féminines, comme l’ASC Foot par exemple.