L'Union

L'Union

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

L’Union, sport au cœur 

L’Union, au travers de son histoire et de son patrimoine, vise la constante amélioration de l’existant et la création innovante.

Resté rural jusqu’à la fin des années 1950, le territoire s’urbanise avec intensité à partir des années 1960. Limitrophe de la ville rose, L’Union compte aujourd’hui 12 500 habitants ce qui en fait une commune urbaine de la métropole toulousaine.

Son histoire et son patrimoine riche, ses nombreux vestiges matériels et ses documents écrits témoignent de son passé et de l’activité sur ses terres. Ses armes datant de 1789 - « foi » (poignée de main) - rappellent que L'Union est née de la fusion de 2 hameaux. 

Forte de son héritage, la municipalité s’appuie sur sa démocratie participative pour répondre aux préoccupations des Unionais et des Unionaises. Cela guide les projets et permet d’optimiser et de valoriser les initiatives répondant au plus près des attentes des citoyens.

La politique sportive respecte le même crédo. La ville met à disposition des équipements en libre accès et s’engage aux côtés des clubs au travers de conventions, dans le respect de leurs initiatives et de leurs objectifs sportifs, afin de proposer une offre de pratique riche et diversifiée.

Avec 38,9 % de sa population qui a plus de 60 ans et consciente que la pratique sportive implique aussi des risques, la municipalité s’est engagée dans le déploiement d’un réseau de défibrillateurs disponibles en permanence à moins de 400m de chaque maison. Elle impulse aussi des formations, gratuites, aux gestes de premiers secours, qui ont été suivies à ce jour par plus de 1000 Unionais.

L’Union voit ses installations utilisées par plus de 5 000 licenciés et rayonne ainsi sur les villes alentours.

Les équipements, l’atout sport

Le long du cours d’eau de La Sausse s’étalent le lac Saint-Caprais, avec sa plaine de loisirs, un plateau sportif et une forêt d’agrément, ce qui représente un espace naturel de 27 hectares. Ce cadre agrège la pratique du sport pour tous. La commune soutient et imagine les aides et les accès à la pratique sportive, favorisant ainsi le sport santé, quels que soient l’âge et le milieu social.

Cette ligne directrice se traduit par la formation de personnel et d’éducateurs de clubs. Ils encadrent ainsi une activité physique prescrite par un médecin et participent à la lutte contre la sédentarité, la maladie et l’isolement dans le cadre du dispositif Sport sur Ordonnance.

Le second plateau sportif, le complexe Georges Beyney, se situe à quelques centaines de mètres, sur la plaine haute de L’Union. Tous ses équipements ont connu d’importantes rénovations, mais l’investissement majeur a été la réhabilitation en profondeur du pôle aquatique et de son un espace vert de 9000m².

La ville porte et encourage le sport éducatif, comme fabrique de valeurs de transmission à destination de la jeunesse, pour se construire et mieux appréhender la vie d’adulte.

C’est aussi dans ces places inspirantes que la cité garantit et développe le sport féminin. La parité doit imprégner les instances décisionnelles et les conditions de pratique pour chaque club de la ville.

Au-delà de ses installations, L’Union offre un cadre de vie privilégié. La commune permet la pratique extérieure pour tous les habitants, qui trouvent des chemins pour leur sorties sportives à quelques centaines de mètres de chaque domicile.

l'union sport