Le sport au cœur de la politique communale
La commune nouvelle de L'Aiguillon-La Presqu'île, se situe à l’extrémité sud du département de la Vendée face à L’île de Ré, à mi-chemin entre La Rochelle et les Sables d'Olonne. Nous bénéficions d’un environnement exceptionnel avec 10 km de plage de sable fin, des réserves naturelles protégées, un espace forestier préservé et des ports dont deux de plaisance.
Depuis de nombreuses années, les municipalités des deux communes fondatrices de la Commune nouvelle (La Faute-sur-Mer et L’Aiguillon-sur-Mer) ont entrepris un vaste programme de dynamisation de nos territoires, priorisant le sport comme vecteur de santé publique et de bien-être à tout âge. De nombreuses activités et de nouveaux équipements ont vu le jour (école de voile, golf, skatepark, espace de jeux d'enfants, pistes cyclables et pédestres, boulodrome, piscine de plage...) et d'autres sont en cours de développement (centre équestre, parcours de santé-fitness,...)
Convaincue de l'enjeu de santé publique, du vecteur de socialisation et de cohésion que le sport constitue, L’Aiguillon-la-Presqu’île a misé sur une politique sportive volontariste, ambitieuse et accessible à tou·te·s. Tout un chacun doit pouvoir avoir accès aux sports et s'épanouir par le sport, quel que soit son âge, son genre, sa catégorie socio-professionnelle ou son aptitude physique.
Sport et bien-être dans un écrin naturel protégé unique
La protection de l'environnement est au cœur de la politique communale, tant pour la préservation de l'écosystème unique de notre territoire, que pour le bien-être de chacun.
Les déplacements doux, à pied (sentiers pédestres, rues piétonnes), à cheval (sentiers équestres) ou à vélo (boucle cyclable, parkings à vélo, stations accueil vélo) ont été favorisés entre nos deux communes déléguées, les bourgs et les sites remarquables tels que la Pointe d’Arcay, les plages, la forêt domaniale.
La municipalité a misé sur le sport et la jeunesse pour attirer de nouveaux habitants et proposer une vie de village toute l'année. Son but est de devenir la 1ère destination touristique de glisse urbaine (skate, roller, trottinette, BMX, Wcmx/Bmx en fauteuil). En juillet 2020, le plus grand skatepark de France y a vu le jour. La commune est labellisée "Terre de Jeux 2024" et peut-être bientôt «Centre de Préparation Olympique» pour les sports de glisse.
L’Aiguillon-la-Presqu’île, c'est aussi :
- un golf 9 trous (bientôt labellisé Ecodurable), deux ports de plaisance, deux salles de sport (gym, fitness/musculation, danse, dojo, rink-hockey), un boulodrome couvert et un découvert, une aire de jeux pour les enfants de 3000m2, un terrain de jeux de ballon, un plan d’eau de mer sécurisé pour l’apprentissage de la baignade auprès des plus jeunes, une piscine de plage estivale, un centre équestre, un complexe de tennis avec terrains extérieurs et intérieurs, un city stade, un stade de football, .
- de nombreux clubs : beach volley, billard, char à voile, gym, yoga, taï-chi, qi gong, Feldenkrais, marche, marche nordique, longe-côte, course à pied, pétanque, pêche, surfcasting, voile, planche à voile, stand-up paddle, skimboard, kayak, kite surf, tir à l'arc, triathlon.