Jaunay-Marigny entre tradition et modernité
Commune d'accueil du Futuroscope, Jaunay-Marigny est la 4ème commune du département de la Vienne avec près de 8000 habitants. La Commune allie le charme d’une commune rurale et les infrastructures d’une grande ville offrant tous les services de proximité dans le domaine de l’éducation (écoles, collèges et lycée) du sport (équipements sportifs), de la jeunesse (maison des jeunes). Elle est une ville dont la population est jeune et active et n'en est pas moins aussi celle de la vigne et du vin, concentrant une partie du vignoble de l’A.O.C « Haut Poitou ».
Jaunay-Marigny c'est une aussi une ville avec un tissu associatif riche de plus de 100 associations dont plus d’un quart d’associations sportives.
Initier les enfants dès le plus jeune âge la pratique sportive
Jaunay-Marigny est également labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Avec près de 2500 licenciés sportifs soit près d’un près d’un habitant sur trois, Jaunay-Marigny est une terre de sport.
Les équipements sportifs, répartis en 4 pôles, accueillent chaque jour des centaines de pratiquants, scolaires compris. Leur attrait géographique et leur aménagement en font de véritables atouts pour accueillir des championnats départementaux et régionaux et permet aussi de promouvoir le développement du sport scolaire. Ville d’accueil de nombreux évènements sportifs, la commune mène une politique de ville active et sportive.
Le goût de l’effort et du dépassement de soi se développant dès le plus jeune âge, la commune a mis en place le dispositif «Passeport Associatif Jeune» (PAJ), véritable soutien de la municipalité pour faciliter la pratique sportive. En effet, cette dernière prend en charge une partie de la cotisation annuelle pour les bénéficiaires de l’Allocation de Rentrée Scolaire.