Istres

Istres

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Ville dynamique et d’exception

Sous préfecture du département des Bouches-du-Rhône, siège du territoire Istres-Ouest-Provence de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Elle bénéficie d’une situation géographique favorable. Encadrée par les étangs de Berre et de l’Olivier, la commune est en bordure de la plaine de la Crau et à proximité du massif des Alpilles, de la Camargue et du littoral méditerranéen. Elle est récompensée par de nombreux labels.

Ville aéronautique où est implantée la base aérienne 125. La ville a du trouvé un lien fort autour d’un projet commun pour rassembler ses concitoyens et ce fut le sport, la culture et les traditions provençales, vecteur d’intégration sociale et de mixité. Elle a su développer un tissu associatif riche et dynamique dont certains clubs professionnels la représentent au niveau national : hand-ball en star ligue, le volley féminin en élite pro et le tennis de table. En parallèle elle a élargi une politique sportive municipale pour tous, sur tous les lieux et dans tous les temps.

Investissements et équipements sportifs de la ville d’Istres

La ville dans sa culture du sport a depuis plus de trois décennies eu une politique d’investissement qui se traduit au niveau des actions et des construction.

Elle a bien avant l’avènement du « sport santé » inclus la pratique d’activités sportives dans le quotidien de tous ses administrés, d’où, des répercussions sur la santé et l’hygiène des Istréens (taux d’obésité, diabétiques ou AVC bas).

Il faut pour accompagner cette volonté avoir des structures et bâtiments qui répondent aux attentes, aussi le parc d’équipements de la ville correspond aux besoins d’une cité de 100 000 habitants. Il est intégré dans les logiques d’aménagement du territoire et du plein emploi de ces sites au point d’accompagner la croissance de la ville verts le cap de 50 000 habitants.

Deux exemples sont significatifs, le « BUDOKAN » réhabilitation d’un ancien pars aquatique au centre-ville de plus de 300m2 qui après avoir été un site de la capitale européenne de la culture, devient une maison des arts martiaux.

Le deuxième complexe sportif « LE PODIUM » composé de 3 salles spécifiques : boxe, escrime, tennis de table ainsi que d’un gymnase, d’un plateau sportif extérieur et d’une salle de conférence à l’Ouest de la ville en pleine extension, contribuant ainsi à un équilibrage géographique et une cohérence du schéma directeur.

A cela s’ajoutent des équipements de plein air pour une activité libre répartis sur l’ensemble du territoire amenant une harmonie, un équilibre entre les projets et l’aménagement de la cité dans l’objectif de répondre au plus grand nombre et à l’intérêt général. Dans sa volonté d’accomplissement, la ville favorise l’arrivée d’entrepreneurs privés.

Un complexe de foot en salle et un golf international sont en phase de réalisation.

Istres sports