Hombourg Haut

Hombourg Haut

email partager
label3 lauriers label3 lauriers label3 lauriers

Continuer activement, sportivement, et ensemble, à faire bouger notre ville !

Entre Metz et Forbach, proche de la frontière allemande, appartenant à la Communauté de Communes de Freyming-Merlebach, Hombourg-Haut borde l’autoroute A4 et dispose même d’une gare ferroviaire sur la ligne Paris-Francfort. Malgré une baisse continue de sa population (6 499 habitants), témoin de la fermeture des mines du Bassin Houiller, Hombourg-Haut se veut résolument volontariste et tournée vers l’avenir.

« Ville active et sportive » depuis 2018, Hombourg-Haut demeure plus que jamais une « ville qui bouge ». Au travers de la signature de la convention avec l’ANRU qui transformera les quartiers prioritaires des Chênes et de la Chapelle, permettant notamment la création d’une plaine sportive et de loisirs, de son dynamisme associatif (plus d’une soixantaine d’associations), des performances de ses associations sportives, ou tout récemment de la labellisation au titre de « Terre de jeux 2024 », le cœur de Hombourg-Haut bat pour et avec ses habitants.

Sur sa soixantaine d’associations, plus d’une quinzaine ont une activité principale dédiée au sport de loisirs ou de compétitions : football, handball, judo, tir à l’arc, futsal, boxe, tennis, pétanque, sans oublier les associations sportives au sein des écoles. Les palmarès des principales associations ne cessent de progresser, fruit du travail des éducateurs et entraineurs ayant mené un long travail éducatif et d’apprentissage des règles et de l’effort, certaines associations s’étant mêmes investies dans le domaine du handicap et de la santé.

Une ville sportive avec de nombreux licenciés et aux résultats performants

Avec ses 2 gymnases (Chênes/Chapelle), ses deux terrains de football en plein air (Gouvy et omnisports), ses installations de tennis (couvert/extérieur), ses 4 aires de jeux et 10 terrains multisports, ses deux pas de tir à l’arc et ses deux boulodromes (Chênes/Chapelle), le dynamisme de nos associations peut pleinement s’exprimer !

Soucieuse de toujours améliorer la pratique du sport, d’inciter la population à bouger plus, la crise sanitaire ayant accru ce besoin essentiel, la Ville poursuit le développement de l’offre sportive :  en permettant la création d’une section athlétisme et donc en ouvrant la piste d’athlétisme du stade omnisports à la population pour permettre la pratique du running dans de bonnes conditions, en mettant en valeur ses chemins piétonniers pour la pratique du vélo et de la marche, en envisageant la création d’une compétition de VTT en forêt communale de la Papiermühle, en créant une aire de fitness extérieure pour les particuliers et une aire de fitness à destination des associations sportives pour le renforcement musculaire (projet qui sera complété par une nouvelle zone destinée aux loisirs et à la promenade en plein cœur du QPV des Chênes), ou encore en pérennisant Hombourg-Haut comme l’un des rendez-vous annuels dans la compétition « Trail de la Moselle », avec une première édition réussie en 2018.

Dans le contexte du Bassin Houiller, Hombourg-Haut apporte un grand soutien financier à ses associations sportives : par une subvention sur le nombre de licenciés selon l’âge et l’adresse de l’enfant (bonus si l’enfant vient d’un QPV) et une participation accrue aux déplacements, ainsi que par une aide du C.C.A.S dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative pour les enfants les plus en difficulté (participation de 20 € par enfant et par discipline).

Plus que jamais, Hombourg-Haut s’engage à mettre les valeurs du sport et du bien-être de sa population comme moteur de sa politique sportive !

Hombourg Haut sport