Hermes, un bourg qui bouge
Bercée par le ruissellement de la rivière « Le Thérain » qui traverse son bourg, Hermes est une commune française située en région Hauts-de-France, dans le département de l'Oise et compte 2 538 habitants au 1er janvier 2024. Avec une superficie totale de 11,72 km², la commune de Hermes s'est formée à partir d'anciens hameaux, qui sont respectivement : Caillouël, Carville, Friancourt, Granville, Méhécourt et Marguerie et compte environ 217 habitants par km².
Géographiquement, la commune de Hermes est nichée au creux de la Vallée du Thérain, limitée par la forêt Dominiale de Hez-Froidmont et est dominée par le Mont de Hermes, qui s’élève à près de 139 mètres. Accolée à la commune de Berthecourt, avec laquelle elle partage une gare et un stade de football, Hermes a pour communes voisines : Bailleul-sur-Thérain, Saint-Félix, Bresles, Heilles et Villers-Saint-Sépulcre.
Avec son patrimoine architectural et religieux intéressant, tel que le château de Marguerie ou encore l'Eglise Saint-Vincent, la commune de Hermes fût longtemps connue et reconnue (depuis les années 1830) pour son savoir-faire local : la brosserie.
Véritablement significative de cette filière du 19ème siècle à nos jours, la ville abrite toujours des entreprises spécialisées dans ce coeur de métier, à savoir : préparation de fibres (Brigaud SAS) et une unité de logistique (La Brosse et Dupont). « Entre préparation, contreperçage et montage de brosses, » ce savoir-faire français n'est à ce jour maitrisé que par quelques ouvrières et ouvriers.
Outre le caractère métier de la commune, Hermes est un bourg actif qui valorise la pratique sportive et culturelle de son territoire.
En effet, avec près de 35 associations Hermoises pluridisciplinaires, la commune se veut pionnière dans de nombreux domaines. Une multitude d’activités : canoé-kayak, football, gymnastique, tennis, notamment sont alors proposées tout au long de l’année afin de satisfaire les besoins de ses habitants.
Investir pour mieux accueillir
Avec son ambition de devenir une commune de référence dans le domaine du sport, Hermes ne cesse d’investir et de renouveler ses équipements sportifs.
En effet, une commission spécifiquement dédiée à l’aménagement urbain et sportif a été montée, permettant ainsi à chaque sportif ou amateur, couple ou famille, de profiter pleinement des espaces mis à leur disposition.
En somme, au fil du temps, de nombreux et grands projets sont venus étoffer le panel d’infrastructures de la commune, tels que la création d’un nouveau City-Park qui répond aux besoins des plus jeunes, sportifs en devenir ou encore l’aménagement de l’éclairage des terrains de tennis favorisant ainsi les compétitions nocturnes et rencontres amicales tardives.