Herblay-sur- Seine, une politique sportive incitative en faveur des Herblaysien(ne)s de tout âge
L’ADN d’une collectivité, d’une association, et les valeurs fondamentales de toute pratique sportive, converge tous vers un même point, celui d’agir pour le bien général du groupe qu’ils représentent.
En France, le tissu associatif constitue une ressource essentielle à la vie de tous les citoyens, et Herblay-sur-Seine ne déroge pas à la règle.
La ville d’Herblay-sur-Seine prend à cœur de soutenir toutes les actions des associations qui porte l’intérêt général de la cité au cœur de leur action. Cela se traduit par une grande complémentarité entre les associations et la ville dans les activités proposées, par des synergies sur des actions et toujours avec le souci du bien commun et du service aux habitants.
Grâce à la richesse et la diversité associatives (plus de 200 associations dont 35 sportives), les herblaysien(ne)s peuvent s’épanouir chaque jour à travers une ou plusieurs disciplines. Il est essentiel et indispensable pour la ville d’accompagner et d’aider les associations pour qu’elles continuent à œuvrer au service de tous. Que ce soit par la mise à disposition gratuite de matériels et des équipements sportifs, d’aides financières ou de supports de communication, la Ville s’investit massivement pour favoriser cette diversité associative qui caractérise Herblay-sur-Seine.
Pour la commune, les valeurs d’entraide et d’engagement des associations restent des valeurs essentielles qui se retrouvent dans le vivre-ensemble républicain.
Cependant, nul besoin de pratiquer une discipline en association. La ville a investi pour permettre à chaque Herblaysien de s’adonner à une pratique sportive sur le territoire communal avec de nombreux équipements (quatre gymnases, un DOJO Régional, quatre terrains de football, deux terrains de rugby, un terrain de baseball, deux terrains de pétanque, une piscine intercommunale, une aire de fitness, trois streetpark et un skate-park).
Ces structures, comme les street park situées dans chaque quartier de la ville permettent à nos jeunes de pratiquer en toute liberté des activités telles que le football et le basketball. A l’écoute des jeunes, la création d’un skate-park permet de s’adonner aux sports de glisse, en accès libre, dans un environnement conçu pour eux, dans le cadre d’un projet mené par le Conseil municipal des Jeunes.
Notre ville se veut dynamique avec plus de 150 manifestations organisées dans nos six structures sportives chaque année. Mais également par sa situation géographique, la ville un parcours de santé le long de nos berges de Seine. Ces berges ont été réaménagées en 2020.
La Ville d’Herblay-sur-Seine se veut toujours plus active et sportive et souhaite renouveler ce label en reconnaissance de ses actions
D’une superficie de 1 270 hectares, la commune d’Herblay-sur-Seine est située dans le Val d’Oise, à 25km de Paris et à 10km de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Bordée au Sud par la Seine, la commune d’Herblay-sur-Seine est traversée d’Est en Ouest par l’autoroute A 15, la RD 14, la RD 48, la voie ferrée et du nord au sud par la RD 411 rejoignant la RD 48.
Au 1er janvier 2019, la population herblaysienne atteint 30 467 habitants et est composée d’environ 10 000 ménages.
La population est en augmentation constante et régulière depuis ces dernières années.
Le territoire herblaysien est également très riche en infrastructures de transport, en équipement public et en services et commerces (dont Décathlon, Go Sports et Intersport). La Ville jouit de la renommée de la Patte d’Oie qui accueille de très nombreuses enseignes et un flux de visiteurs important.
Depuis ces dernières années, la commune d’Herblay-sur-Seine connait un développement urbain maîtrisé et de nouveaux quartiers à fonctionnalité mixte apparaissent comme le quartier des Bayonnes ou des Cailloux Gris. La commune a fait le choix d’un développement conjoint de l’urbanisation et des équipements publics, des infrastructures routières, des services et des commerces de proximité.
Herblay- sur- Seine et ses quartiers
La Ville d’Herblay-sur-Seine Sur Seine s’étend d’est en ouest sur 6km et est traversée par le corridor écologique régional dans la Plaine. Ce corridor traversant le territoire, les quartiers des Cailloux Gris, des Courlains et des Buttes
Blanches, situés à l’ouest de la ville, sont excentrés du centre-ville d’Herblay-sur-Seine. Cependant, des commerces de proximité existent et dernièrement, le quartier des Cailloux Gris a accueilli une supérette ainsi que de nombreux commerces de proximité (coiffeur, garagiste, boulangerie, pharmacie…).
Si le quartier des Cailloux Gris est un quartier accueillant de l’habitat collectif et individuel, les autres quartiers archipels de la ville sont surtout destinés à de l’habitat pavillonnaire (Buttes Blanches et Les Courlains).
Enfin, situé au nord-est de la commune, le quartier des Copistes est qualifié de quartier-archipel à cause de son éloignement du centre-ville et de son positionnement au nord de la commune (au nord de l’autoroute A 15, de la RD
14 et de la RD 392). Ce quartier accueille des magasins de proximité (boulangerie, produits frais…).
En plus des quartiers situés en limite communale, la ville se compose d’un centre-ville attractif, jouissant d’une diversité commerciale, d’espaces verts et d’un pôle gare (gare routière et parc relais de 339 places). Il concentre un habitat dense et varié (collectif et individuel).
Enfin, la zone d’activités économiques de la Patte d’Oie accueille de nombreuses enseignes (vêtements, bricolage, jardinerie, maison, sports, électroménager, restauration…) et s’étend jusqu’à Franconville. Cette zone d’activités économiques joue un rôle important dans le rayonnement économique d’envergure régionale de la commune. Des hypermarchés (Carrefour, E. Leclerc) sont présents à Montigny-Les-Cormeilles et à Franconville ; et la ville d’Herblay une offre de petits supermarchés avec Monoprix et Carrefour Market en centre-ville.
Herblay- sur- Seine et son environnement urbain et paysager
La commune d’Herblay-sur-Seine se compose d’une trame urbaine mixte alliant espaces urbanisés et espaces verts et de loisirs, avec des zones pavillonnaires et des zones plus denses et dédiés à de l’habitat collectif.
Le Centre-ville connaît une densité urbaine forte avec un habitat dense majoritairement composé de collectifs avec quelques maisons de ville individuelles et regroupant un quart de la population. On y trouve la majorité des services administratifs et des équipements publics. Le centre-ville propose des espaces de stationnement ouvert, un parc relais ainsi que des espaces verts de loisirs.
Autour du centre-ville, les quartiers périphériques sont principalement pavillonnaires même si l’on trouve quelques immeubles collectifs parsemés et quelques équipements publics (équipements sportifs et culturels notamment).
Au-delà de ces quartiers périphériques, on trouve des espaces d’habitat collectif anciens (quartier des Naquettes) ou plus récents (quartier des Bayonnes et des Bournouviers).
Malgré une structure urbaine dédiée à de l’habitat, la commune d’Herblay-sur-Seine se compose également de zones d’activités économiques et commerciales attractives :
En outre, elle comporte également de nombreux espaces verts, naturels et agricoles :
Les quais de Seine sont le cadre principal de villégiature et promenade de la commune d’Herblay-sur-Seine, proposant des chemins piétonniers et des espaces de verdure à proximité du fleuve.
Herblay- sur- Seine et ses équipements publics
La ville d’Herblay-sur-Seine possède un taux d’équipements publics important (sportifs, culturels, scolaires, petite enfance, loisirs…).
En matière d’équipements scolaires et de loisirs, on dénombre 8 groupes scolaires et 5 accueils de loisirs sans hébergement. Le dernier groupe scolaire, Jean-Louis Etienne a ouvert ses portes en septembre 2015 et comporte un accueil de loisirs sans hébergement.
La ville compte trois collèges (dont le dernier est en cours de construction dans le quartier des Bayonnes) et un lycée général et technologique. Enfin, des espaces de jeux en plein air, un café-jeux et un bureau d’information des Jeunes viennent compléter l’offre d’équipement à destination des jeunes. Une future ludo-médiathèque est prévue dans le quartier.
En matière d’équipements sportifs, la ville possède :
Herblay sur Seine et ses projets sportifs
La politique sportive de la ville d’Herblay-sur-Seine s’oriente sur 3 axes :
Qui est le couronnement absolu de toute pratique sportive. Avoir des champions sur la Ville est une « vitrine » pour le sport et un exemple pour les jeunes. Nous avons de nombreux champions au sein de nos différentes associations
(Championne de France en Gymnastique féminine, Champion de France Vétéran 2 de Badminton, en judo et tennis de table également). L’image de la commune à travers les associations ne peut être que plus belle.
Qui vise à soutenir nos clubs, les adultes et les adolescents car le sport doit être en mesure de toucher toutes les catégories de la population de façon harmonieuse. Nous avons ainsi 7 066 adhérents dont 6 495 herblaysien(ne)s dans nos 35 associations sportives. Le service des Sports accompagne tous les projets des associations sur l’organisation de manifestations (soutien logistique, financier).
Parce que nous considérons avant tout le sport comme un vecteur de prévention, d’intégration et d’apprentissage.
C’est l’axe que nous développons dans le cadre d’une politique d’animation sportive globale. Le service des sports propose l’enseignement du sport en direction des écoles élémentaires de la ville.
Le Projet ASEE (Activités Sportives dans les Ecoles élémentaires), propose de faire découvrir aux élèves différentes activités telles que l’escrime, le baseball, le tennis, le judo et le handball. Ce sont plus de 2000 élèves des écoles qui participent à ce projet. Les associations mettent à disposition des éducateurs diplômés pour assurer ces séances avec comme objectif final une hausse des inscriptions annuelles. De plus, apprendre aux jeunes générations, au travers du sport, savoir respecter des règles, l’adversaire et interagir dans un groupe social revêt un enjeu citoyen majeur pour leur inculquer la vie en société, et en démocratie.
Tournoi inter-quartier de 5 contre 5 organisé dans les différents terrains en libre accès de la ville d’Herblay-sur-Seine.
Les jeunes créent leur équipe et s’inscrivent auprès du service jeunesse. Les matchs sont ensuite organisés par les animateurs de la ville qui arbitrent et prennent en charge les jeunes dans les différents quartiers de la ville. Ce projet se déroule de mai à septembre. Cette initiative émanant du Service Jeunesse, permet aux jeunes de sortir de leur quartier et de découvrir un autre environnement. Ce projet a permis à une centaine de jeunes des différents quartiers « de s’affronter », dans les règles du sport, autour du football.
Cette manifestation a lieu chaque année au début de l’été et met en lumière les pratiques sportives et artistiques des jeunes de la ville. Organisé conjointement par la Ville et l’association HUG (Herblay United Génération, association de jeunes herblaysiens) sur le site du skate-park d’Herblay, ce festival est l’occasion d’assister et/ou de participer à des compétitions de trottinette, skateboard ou danse urbaine. La journée est rythmée par des concerts de groupes issus de la jeunesse de la Ville. Cette manifestation rassemble plus de 300 compétiteurs pour une fréquentation journalière de 1 000 personnes.
La ville d’Herblay-sur-Seine se détermine comme une ville active et sportive, en soutenant un tissu associatif diversifié et toujours plus important chaque année. En témoigne le salon des associations qui accueille plus de de 3 500 herblaysiens sur la journée malgré le contexte COVID.
Nos clubs se montrent performants en compétition comme le montrent les nombreuses récompenses reçues, également en termes de label de clubs formateurs (cf pièces jointes).
Dans l’agglomération du Val Parisis, Herblay-sur- Seine est, par ailleurs, l’une des rares villes à proposer des activités sportives en milieu scolaire, encadrées par des éducateurs issus du monde associatif de la ville.
L’ADN d’une collectivité, d’une association, et les valeurs fondamentales de toute pratique sportive, converge tous vers un même point, celui d’agir pour le bien général du groupe qu’ils représentent. En France, le tissu associatif constitue une ressource essentielle à la vie de tous les citoyens, et Herblay-sur-Seine ne déroge pas à la règle.
La ville d’Herblay-sur-Seine prend à cœur de soutenir toutes les actions des associations qui porte l’intérêt général de la cité au cœur de leur action. Cela se traduit par une grande complémentarité entre les associations et la ville dans les activités proposées, par des synergies sur des actions et toujours avec le souci du bien commun et du service aux habitants.