Favoriser les pratiques pour toutes et tous
L'image de Grenoble est depuis longtemps attachée au sport notamment par sa proximité forte avec les montagnes et la nature. Une histoire marquée par les Jeux Olympiques de 1968, avec la construction d'équipements emblématiques et par l'accueil d'événements internationaux populaires. Mais plus encore, par la richesse de son tissu de clubs amateurs et professionnels.
À Grenoble, nous considérerons comme « sport » l’activité physique et sportive au sens large, qu’il s’agisse d’une pratique encadrée, libre ou autonome, intensive ou occasionnelle, de compétition ou de loisir pouvant avoir des fonctions éducatives, sanitaires, sociales ou même économiques. Au cœur de cette pratique, la rencontre et le partage qui réunissent en un même lieu pratiquant-es et spectacteur-trices.
Grenoble veut être une ville où le sport s’inscrit au quotidien au travers de cinq priorités transversales :
Le sport porte un potentiel énorme ! Il peut permettre à toutes et à tous de se construire, se dépasser et s’épanouir, de développer sa forme physique et psychique, de partager et de prendre conscience des différences.
Grenoble s’engage à offrir au plus grand nombre les moyens de se mettre en mouvement et bouger dans les meilleures conditions.
Ville sportive écologique, accessible et engagée pour tous
Au total on dénombre sur Grenoble, 6 centres sportifs, 8 gymnases, 4 piscines, 8 stades et 71 terrains de proximité, 5 équipements spécifiques (boulodrome, halle Clemenceau, complexe de tennis, anneau de vitesse, pôle sportif Cocat) et 10 équipements associatifs (boulistes, canoë, foot, …).
Ce sont également 24 terrains de grands jeux dont les ¾ sont destinés à la pratique du football : 9 terrains en gazon naturel, 11 terrain en synthétique et remplissage liège-coco, 10 terrains synthétiques remplissage caoutchouc, 4 terrains en stabilisé.
La Ville de Grenoble s’attache à proposer et développer une pratique physique et sportive variée, inclusive pour tous et toutes et sans violence. Ainsi, ce sont 45 éducateurs territoriaux des APS qui préparent, coordonnent et mettent en œuvre à la fois sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif les Activités Physiques et Sportives.
Grenoble, ville Olympique, s’engage depuis plusieurs années pour proposer concrètement une pratique du sport qui s’inscrit dans le défi climatique et la justice sociale. Elle agit aux côtés et avec les acteurs du monde sportif grenoblois pour faire du sport un sport populaire, un sport où les femmes jouent autant que les hommes y compris dans l’espace public, un sport où les personnes en situation de handicap et les personnes valides participent aux mêmes temps sportifs, un sport où les moyens financiers, le statut administratif, le genre ou la sexualité n’empêchent pas de découvrir ou participer.