UN sport pour tous grâce à l’énergie et l’altruisme de ses pionniers
Si c’est l’acier qui a fait, à partir des années 60, le Grande-Synthe d’aujourd’hui, c’est bien le sport qui fut l’alliage indispensable à tisser des liens humains entre tous ces pionniers venus de partout pour être les bras du complexe sidérurgique et bâtir une ville. Les familles avec de jeunes enfants nécessitent écoles et gymnases, qui servent aux premiers membres des clubs. Le développement économique permet d’attribuer des moyens aux quelques premiers fondus de sports qui seront tous dynamiques, altruistes et entreprenants.
Dans notre ville, le sport fut un vecteur d’éducation et d’élévation avant de penser « club à champions » mais il est important de proposer les deux : sport de masse et permettre de progresser à ceux qui ont des potentiels.
L’égalité comme light-motiv
La dimension sociale reste de mise avec la mise en place depuis 2009 du pass sport qui permet aux familles de financer des licences ou une partie d’un équipement. C’est aussi le sport « bien-être », le sport sur ordonnance avec le Centre de santé ainsi que le sport pour handicapés : notre équipe de handi-foot est championne du Monde 2023 ! Nous avons aussi une équipe de rugby féminine.
C’est aussi le développement de vraies alternatives de pistes vélo pour sécuriser les chemins vers l’école, une aide financière à l’achat de vélos depuis 2017, et privilégier le sport dans le quotidien.
Le sport, un critère qui compte pour attirer des familles dynamiques !
Riche de 60 associations sportives, notre ville est enviée pour la quantité et qualité des équipements sportifs dans une commune de 22000 habitants comme boulodrome ou piscine et 12 terrains, 15 salles multisports, 3 complexes sportifs créant des synergies et plus récemment le skate-park et le pump-park, des dojos, tennis et paddel, voile et paddle à la base nautique au lac du Puythouck, un club hippique non dénué d’une volonté politique de « casser les codes », des équipements qui permettent l’accueil de manifestations régionales ou nationales. En cette année olympique en France, nous sommes « Terre de jeux » avec 4 équipements et soutenons notamment la pratique du breakdance sélectionné pour la première fois, en accueillant régulièrement l’équipe de France dans une salle spécialement aménagée pour les pratiques urbaines.