Oser voir grand à Grand-Champ !
À Grand-Champ, sans doute faut-il voir dans le riche passé historique et patrimonial de la commune, l’attachement très fort de ses habitants à une ruralité pleinement assumée et fièrement revendiquée. Fiers de leur ruralité, les Grégamistes sont accueillants, entreprenants, solidaires et innovants. Oser voir grand ! La signature de son logo résume à elle seule la détermination de cette commune ancrée dans sa ruralité mais pleinement entrée dans la modernité.
Un réseau dense de cheminements doux permet de découvrir un patrimoine bâti riche en chapelles, châteaux, calvaires, fontaines et moulins et un patrimoine naturel préservé et harmonieux.
Un tissu associatif dynamique et entreprenant offre aux habitants une palette diversifiée d’activités. Des équipements sportifs de qualité permettent aux nombreux clubs de la commune et à nos sportifs de porter haut et loin les couleurs de la commune mais aussi d’accueillir de façon optimale stages et rencontres départementales, régionales ou nationales.
Des équipements communaux adaptés et polyvalents permettent, à l’exemple de l’Espace 2000 – Célestin BLEVIN (capacité modulable jusqu’à 1 000 places) dont la notoriété a depuis longtemps dépassé le cadre communal, d’offrir un lieu propice à l’expression culturelle : théâtre, musique, danse, chant …
Grand-Champ et le sport : un engagement sans faille depuis plus de 40 ans !
Depuis de nombreuses années, Grand-Champ a réservé au sport une place prioritaire dans sa politique communale.
Dès 1972, la commune a obtenu pour sa strate de population, le label de « Ville la plus sportive de France ». En effet, signe précurseur de cette politique ambitieuse : une piscine couverte – chauffée au bois- avec un bassin de 25 mètres a été construite en 1972 : une première en secteur rural dans le département du Morbihan.
Au fil des années, le parc des équipements sportifs n’a cessé de s’étoffer, offrant des conditions matérielles propices à la pratique sportive : complexe de Kermorio avec salle multisport, 3 terrains extérieurs dont un terrain synthétique et 2 terrains de tennis, stand de tirs, Dojo et un nouveau complexe - « le QG » -avec un mur d’escalade de niveau départemental. Une salle de tennis couverte est par ailleurs en projet.
Aujourd’hui, la commune compte 28 associations sportives et près de 2 300 licenciés pour 5 600 habitants.
L’équipe municipale mène une politique sportive dynamique et innovante déclinée autour de 4 axes forts :
Forte de ses convictions, la commune - par ses actions - soutient, innove et facilite l’accès à la pratique sportive au plus grand nombre
Grand-Champ a, depuis de très nombreuses années, facilité l’implantation sur son territoire de structures d’accueil pour enfants, jeunes et adultes handicapés.
Dans la pratique sportive, plusieurs associations communales se sont engagées dans cette démarche et la commune, en partenariat avec Profession Sport 56, a accueilli (en mai 2017) les Olympiades inter-foyers de sport adapté avec 21 foyers représentés et 140 résidents. En 2018, un Grégamiste s’est vu titré champion de France Handi-Judo.
De plus, la commune a pu démontrer ses capacités d’organisation et de mobilisation en soignant tout particulièrement l’accueil et en proposant de nombreuses animations pour faire, de ces rendez-vous, de vraies fêtes. Ces épreuves sont, à chaque fois de beaux succès populaires, salués par les organisateurs. À titre d’exemple : tournoi des écoles de rugby, cyclo sportive, championnat départemental de tirs sportifs, championnats de France de cyclisme sur route, cyclo-cross régional, match de Ligue des champions de Tennis de table, championnats de France de pistage canins, …