Une ville jeune au cœur d’une région forte !
Située dans le département du Val d’Oise, Garges-lès-Gonesse est une commune de 42.000 habitants à mi-distance entre Paris et Roissy, sur le territoire historique du Pays de France.
La commune se transforme à la fin des années 1950 avec la construction des Grands Ensembles, d’un nouveau centre-ville et d’une myriade d’équipements pour répondre aux besoins nouveaux de l’habitat récent.
Laboratoire de la politique de la ville, la municipalité et les gargeois ont permis de mettre au point de nombreux dispositifs mêlant rénovation urbaine et innovation sociale qui font aujourd’hui référence partout en France.
Les habitants se rassemblent régulièrement autour de nombreux défis et d’événements pour la solidarité, la convivialité, le fleurissement, les journées d’été ou les compétitions sportives.
Une politique sportive inclusive et insérée dans les grands projets !
Forte d’une diversité de quartiers, de cultures et de générations, Garges fait de ses pluralités une force.
Dotée de 23 espaces sportifs, la commune est au centre d’un réseau sportif fort de 4900 adhérents, 49 associations pratiquant 27 disciplines.
Une population jeune et sportive, 3 clubs en élites, Roller Hockey, Boxe, Futsal dont 15 internationaux.
Se donnant pour objectif d’offrir des équipements de qualité à ses clubs et usagers et de soutenir les pratiques sportives inclusives. La municipalité de Garges les Gonesse intègre la thématique des sports dans chacun de ses grands objectifs, notamment de rénovation urbaine et de réussite éducative.
En 2021, la ville de Garges-lès-Gonesse impulse et organise le Grenelle National de l’Education et de l’Insertion par le Sport. Elle défend, reconstruit et réinvente le sport avec un rayonnement national.
La ville organise également ses 1ères assises locales du sport pour continuer à dynamiser et enrichir la pratique sportive ainsi que son réseau sportif et associatif.