GAN : Dynamisme et bien être
Gan, commune de 5672 habitants, est une ancienne bastide datant de 1335. Le centre bourg est bordé par le ruisseau du Nèez et est organisé en habitat dense (à fort caractère patrimonial) autour d’une place carrée, Place de la Mairie, où a lieu le marché hebdomadaire.
Vaste territoire d’une superficie de 4000 hectares, Gan dispose d’un patrimoine fossilifère d’intérêt régional et mondial ainsi que des espaces naturels remarquables du point de vue écologique et paysager. Sa topographie au relief accidenté est constituée de collines séparées de petites vallées dans le vignoble du Jurançon.
Des personnalités ont vu le jour à Gan : Pierre de Marca (Homme politique et Historien), Pierre Emmanuel (Poète et Académicien) et Paule Contant (Prix Goncourt 1998).
La commune de Gan est une polarité majeure du Grand Pau. Attractive, elle compte déjà sur son territoire, le premier exportateur mondial de miel « la Miellerie Michaud », le troisième site industriel visité en France « la Cave coopérative de Jurançon » (250 000 visiteurs par an), les services administratifs du « Groupe Ogeu », leader des eaux minérales et est une étape importante sur la route des vins de Jurançon.
Située à 9 kilomètres de Pau et à la croisée des vallées d’Aspe et d’Ossau, la commune entend promouvoir son territoire, sa situation géographique et souhaite attirer de nouvelles familles, tout en permettant aux jeunes de pouvoir s’installer dans leur commune et rendre plus facile la vie des aînés.
GAN : Des activités physiques pour tous
Gan bénéficie d’une grande variété d’associations sportives. Ceci permet aux habitants de pratiquer une ou plusieurs activités physiques leur correspondant. Outre les sports présents sur l’ensemble du territoire national comme le football, la boxe, le judo, la gymnastique ou le tennis, des activités plus traditionnelles dans le sud-ouest sont exercées à savoir le rugby, les quilles de six ou la pala.
Le sport est essentiel dans la vie gantoise. Il est pratiqué au quotidien au sein des clubs, dans les activités scolaires, extra ou périscolaires. Cette dynamique fait émerger des talents et permet à des sportifs de s’exprimer à haut niveau (Sylvain Bidart, Alexandra Lacrabère, Jean Olharan, Elodie Poublan, Julien Sebis…).
Attentive à l’évolution des pratiques sportives et voulant rendre accessible le sport à tous, la ville soutient les associations intervenant dans le domaine du sport santé avec notamment la marche nordique, favorise le développement du sport féminin en créant des équipements ou en les modernisant pour le football et le handball notamment, sensibilise les enfants au handisport dans le cadre des activités périscolaires et renouvelle les animations proposées aux jeunes avec le kin-ball, l’ultimate, le bubble bump, le padel tennis.
Profitant de son environnement et attaché au développement durable, la mobilité active et le cyclotourisme sont encouragés avec la création d’une voie verte qui inscrira Gan dans le maillage des véloroutes -voies vertes régionales.