Fos-sur-Mer, oasis de Camargue au milieu de l’industrie
Territoire paradoxal, où le clocher de l’église romane de l’Hauture s’élance vers le ciel en tentant de concurrencer les cheminées des usines de la zone industrialo-portuaire voisine, Fos-sur-Mer est l’une des trois portes de la Camargue, à l’abri du golfe de Fos.
Blessée en son cœur par l’implantation forcée d’une zone industrialo-portuaire dans les années 60, la Ville s’engage en faveur de la préservation de ses espaces naturels, soucieuse d’offrir à ses habitants des lieux de ressourcement et de faire de Fos-sur-Mer « un écrin de vie ».
À l’est du territoire communal, à proximité des étangs de Lavalduc et de l’Engrenier, les Salins ont été réhabilités et aménagés. Ils sont devenus un lieu de promenade plébiscité par les Fosséens. Gérés par l’association Eau et Vie pour l’Environnement (Eve), les Salins prennent des airs de réserve ornithologique, tant ils sont fréquentés par une faune variée, endémique des zones humides, dont certains oiseaux du littoral méditerranéen menacés (les laro-limicoles).
Au nord-est de la ville, aux limites des communes de Saint-Martin-de-Crau et d’Istres, la réserve des Coussouls de Crau s’offre comme une steppe unique en Europe, qui abrite un véritable trésor pour les Fosséens : la nappe de la Crau, dans laquelle la commune puise son eau potable. À quelque chose malheur est bon, dit-on : l’industrie qui encercle la ville lui procure d’importantes ressources financières, investies en faveur du service public et des équipements. Le sport pour tous priorité politique municipale, bénéficie de cette manne.
« Un tiers des Fosséens a une licence sportive »
Plus de 40 associations sportives, 5500 licenciés, une pratique pour tous encouragée et encadrée à partir de l’âge de 5 mois jusqu’au 3e âge, de nombreux équipements haut de gamme, de la compétition au plus haut niveau national et international au sport de loisir dans des installations en libre accès : à Fos-sur-Mer, le sport et les sportifs sont rois !
Dans sa volonté de soutenir le sport pour tous, la municipalité place au premier rang les jeunes fosséens, invités à la pratique dès leur plus jeune âge, à commencer par les bébés nageurs dès 5 mois. La natation est enseignée aux élèves dès la grande section.
Une école de voile initie tous les CE2, à raison de deux semaines de journées complètes, et l’école de kayak offre à tous les CM1 un cycle de 10 séances à la demi-journée. Les classes de neige concernent enfin les CM2 de toutes les écoles de la ville.
D’une façon générale, on comptabilise au total pas moins de 7100 heures annuelles d’interventions en milieu scolaire effectuées par 24 éducateurs sportifs de la Ville. Autre dispositif, l’École municipale des sports propose la découverte de trois disciplines à raison d’une par trimestre, au choix entre une quinzaine de sports. Elle comporte trois catégories, de la moyenne section de maternelle aux CM2. Le tout au « tarif fosséen » : 13,5 € pour l’année ! L’EMS fonctionne en collaboration avec les clubs locaux et agit ainsi comme une passerelle pour les enfants qui souhaitent poursuivre la pratique du sport qu’ils auront découvert
Les bonnes pratiques
Trois stades de football et rugby avec pelouses naturelles et trois autres avec pelouses synthétiques, dont un comportant une piste d’athlétisme, une enceinte de 12 000 places assises homologuée UEFA de football, une salle de basket de 1500 places assises, cinq gymnases, un stade nautique avec trois bassins dont un extérieur (et une pataugeoire elle aussi extérieure), un skatepark de 1000 m², une base de voile et une de kayak, une salle de musculation, trois boulodromes dont un couvert, neuf courts de tennis dont deux couverts, un stand de tir à la carabine et au pistolet, trois dojo pour les arts martiaux, des arènes municipales prochainement agrandies pour offrir de plus de 1000 places assises, écrin de la course camarguaise, trois City stades et cinq plateaux extérieurs : la liste des équipements sportifs à Fos-sur-Mer, inédite pour une ville de 17 000 habitants, en fait le royaume des sportifs !
Mais ils ne sont pas seulement nombreux et variés, ils sont aussi parfaitement entretenus.
Outre l’ensemble des installations disponibles sont aménagés des parcours de santé dans la nature, jalonnés d’aires de fitness et de renforcement musculaire, où les « sportifs du dimanche » fosséens prennent plaisir à entretenir leur forme.
Ces nombreux équipements sont utilisés par les associations sportives fosséennes, qui bénéficient en outre d’un soutien très important de la municipalité : le dernier budget de la commune a ainsi établi le montant des subventions à 3,5 millions d’euros