Fontenay-le-Comte, découvrez la ville où le sport prend vie !
Fontenay-le-Comte, ville médiévale de la Vendée, allie histoire, charme architectural et dynamisme contemporain. Avec ses ruelles pavées, son église Notre-Dame et son château de Terre-Neuve, elle offre un riche patrimoine à découvrir. Dynamique sur le plan sportif et culturel, la ville propose une multitude d'activités, accueille des événements nationaux et internationaux, et favorise la cohésion sociale à travers ses initiatives sportives et culturelles.
Un paysage sportif développé, structuré et attractif
Au travers d’un soutien fidèle aux côtés de ses clubs et associations sportives, Fontenay-le-Comte permet à plus de 45 disciplines sportives d’être représentées sur la ville, pour un total de près de 7 500 licenciés répartis dans 75 clubs et associations sportives différents. Un autre axe majeur au cœur du projet fontenaisien est l’accessibilité au sport, avec un attachement fort au sport pour tous, parfaitement illustré par la diversification des offres en termes d’équipements et d’activités, ainsi que l’accompagnement proposé autour du sport santé.
La dimension animation-éducation est aussi très développée localement grâce à un large programme d’activités sur différents sites de la ville durant le temps périscolaire et les vacances d’été.
La politique événementielle en matière de sport apparaît comme un autre pilier fondamental de la démarche fontenaisienne. Depuis plusieurs années, grâce à ses nombreux équipements et à la mobilisation des bénévoles, la ville accueille de nombreux événements nationaux et internationaux, confirmant le potentiel et le savoir-faire de Fontenay-le-Comte en matière d’accueil et d’organisation de compétitions de haut niveau. Les Championnats de France de Marche Athlétique et Nordique qualificatifs pour les JO 2024, le Championnat de France de E-Trot, le tournois le Montaigu, le départ du Tour Pays de la Loire, en sont de parfaits exemples. La politique sportive de Fontenay-le-Comte se veut vectrice de lien, de cohésion sociale, et maillon fort de l’attractivité territoriale, dans le plein respect de son histoire, de sa population, de son identité locale et plus que jamais aujourd’hui, de son environnement.