FIRMINY, ville active
Située au carrefour de deux départements (Loire et Haute-Loire), au cœur de la vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième ville de la Loire en nombre d’habitants, commune membre de Saint-Étienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie de 150 000 habitants, rayonnant sur la vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
De par sa position stratégique et la diversité de ses installations, la ville a toujours été et continue à être, un terrain de prédilection pour les sportifs. Avec plus de 60 clubs sportifs, ceci témoigne de la vitalité du tissu associatif local.
FIRMINY, entre héritage et avenir
FIRMINY se démarque des autres villes de même strate.
Le Corbusier, architecte de renommée internationale, et considéré comme l’un des fondateurs de l’Architecture Moderne, a conçu à Firminy son plus grand ensemble architectural en Europe. Le Site, situé dans le quartier de Firminy-Vert et classé « patrimoine du XXème siècle », comporte notamment un stade olympique doté d’un terrain en herbe et d’une piste d’athlétisme et reste à l’heure actuelle le seul stade classé Monument historique en France
Fort d’un parc d’installations sportives conséquent et d’espaces de pleine nature, les élus souhaitent faire vivre ce patrimoine en accompagnant massivement les clubs, en proposant une offre de pratique physique important par l’intermédiaire d’éducateurs mais aussi en investissant dans des projets d’envergure comme le futur espace aqualudique, la création d’une voie verte ou bien encore en validant des réhabilitations d’espaces de proximité pour répondre à la demande de nouvelles pratique : terrain de 3x3 en basket par exemple.