Le sport, vecteur de bien-être et de solidarité
La commune de Fenouillet, 5307 habitants, est un territoire péri-urbain situé au nord de Toulouse, entre le Canal et la Garonne.
La population bénéficie d’une cinquantaine d’équipements sportifs performants ainsi que d’une offre riche et diversifiée d’activités sportives, offrant à la ville un premier laurier du label Ville active et sportive en 2018. Cette diversité permet à chacun et chacune de bénéficier des bienfaits d’une activité physique, véritable enjeu de santé publique. La ville compte 2600 licenciés, soit près de la moitié de sa population.
La politique sportive définie par les élus est appliquée au quotidien par le pôle Sport. Les 2 éducateurs sportifs développent des actions pour l’initiation et la pratique du sport pour toutes et tous et multiplient les collaborations avec les différents partenaires (associations sportives locales, Éducation Nationale, fédérations sportives, clubs professionnels toulousains).
La ville de Fenouillet défend l’idée que la pratique d’une discipline sportive constitue un facteur de socialisation et qu’elle concourt à l’expression de certaines valeurs comme celles liées à la solidarité et à la citoyenneté.
Parce que les bienfaits de l’activité physique pour la santé ne sont plus à démontrer, la ville de Fenouillet met l’accent sur les actions de sport santé à destination notamment des seniors (gym seniors, sports raquettes, initiation au ballon ovale…) afin de maintenir leurs capacités cardio-vasculaires et leur motricité.
Des espaces naturels et des équipements d’exception
La commune compte 50 infrastructures sportives, permettant au pôle Sport et aux 29 associations sportives de proposer un catalogue d’activités riche, pour tous les publics. La ville poursuit la diversification de l’offre d’activités afin que chaque habitant, chaque génération puisse avoir accès au sport. Outre les actions envers les enfants de la ville, les dispositifs à destination des seniors, notamment de sport santé, se multiplient.
Côté équipements, les investissements se poursuivent pour les moderniser et les mettre aux normes. Plus d’1 million d’€ sera consacré à la création de vestiaires en 2022. Plusieurs infrastructures permettent de proposer des activités sportives hors du commun et inexistantes sur d’autres territoires, comme le tir sportif, le ball-trap ou encore le mini-racing.
Entre Canal et Garonne, les espaces naturels sont nombreux et proposent des sentiers favorisant la pratique sportive en pleine nature (bois de Lombardil, roselière des Gourgues, parc des Ramiers, lacs, pistes cyclables…). Le lac du Bocage, véritable écrin de nature dans la commune, est un site naturel d’exception et un véritable atout pour la politique sportive puisqu’il accueille plusieurs infrastructures et clubs de sports nautiques.
Entre nature et ville, le sport se pratique quotidiennement à Fenouillet. La commune poursuit son engagement pour favoriser la pratique d’une activité physique, véritable enjeu de santé publique, et rendre accessibles les infrastructures à toutes et tous.