De nouvelles implantations qui enrichissent l’offre sportive
La ville d’Escalquens est une ville dynamique où plus d’une quarantaine d’associations y proposent des activités sportives, culturelles et de loisirs.
Les Escalquinois profitent d’un cadre de vie périurbain agréable et de nombreuses manifestations.
L’un des projets phare du mandat de l’équipe municipale est la construction d’un gymnase qui permet de répondre au mieux aux besoins des Escalquinois et enrichir la pratique sportive par cette nouvelle infrastructure.
Ce gymnase vient compléter les équipements déjà existants à Escalquens : le Gymnase de l’Espace Jean Cassan, l’Espace du Berjean (6 salles d’activités dont un Dojo), les terrains de foot et tennis. Ce nouvel équipement est reconnu Bâtiment Durable Occitanie (BDO) niveau Argent en phase de Conception, ce qui témoigne de sa performance environnementale.
En complément de ce projet, la commune envisage de réaliser une plaine des sports dans le cadre de son projet global d’aménagement du centre-ville.
Ce projet a pour ambition est de déplacer deux terrains de foot et quatre courts de tennis vieillissants vers le secteur des Capitouls pour créer une base de loisirs sportifs. Y seront ajoutés, un terrain de foot synthétique, un terrain de tennis couvert et une piste d’athlétisme.
Ce projet sera mené en concertation avec les associations sportives du territoire et plus largement les habitants.
Ces orientations s’inscrivent dans une politique associative et sportive globale en cours de réflexion.
Cette politique posera plusieurs axes dont l’accompagnement des associations sportives dans les pratiques de haut niveau et de loisirs, et l’accès au sport pour les plus jeunes.
Un nouveau gymnase
Cet équipement sportif, implanté à proximité du collège Jane Dieulafoy, permettra de pratiquer de nombreux sports tant pour les collégiens de la commune, que les adhérents associatifs. Handball, basket ball, tennis, Volley, badminton, boxe, Escalade, un riche panel d’activités pour les Escalquinois.
L’installation d’un gradin de 100 places assises permet de classer le gymnase en niveau départemental où pourront se dérouler l’organisation de compétitions sportives.
La conception du gymnase a été dictée par le site et son orientation.
La déclivité naturelle du terrain permet de proposer une entrée haute, donnant au complexe une façade urbaine ouverte sur la ville. Les espaces largement vitrés et traversants permettent au public de conserver en permanence une relation forte avec le paysage et la nature.
Pour accéder au plateau sportif, un passage obligé aux vestiaires permet aux collégiens ou adhérents sportifs d’abandonner leurs chaussures de ville pour laisser place aux chaussures de sport.
Au centre de la bande des vestiaires, des gradins fixes permettront le regroupement des équipes ou élèves pour donner les consignes ou tout simplement un espace de pause ou repos entre deux matchs. Implantés en retrait de la zone de sport, ces gradins sont sécurisés et sans gêne pour la pratique sportive.
La salle de sport est largement ouverte sur le paysage pour profiter de la vue dégagée sur la végétation existante. Sur le petit côté, un grand volume de rangement permet de stocker le matériel sportif.