Epernay, une ville dynamique…et sportive !
Epernay, ville de 24 300 habitants, est située dans la région Grand Est, au cœur du prestigieux vignoble champenois. Epernay est également une ville sportive et multiplie les initiatives en la matière : sport-santé, découvertes sportives, stages, création et rénovation d’équipements... Sans oublier les événements, propres à susciter des vocations.
Promouvoir la pratique sportive comme source de bien-être, de santé, et d'épanouissement afin que le plus grand nombre de nos concitoyens puisse s’y adonner, tel est l’enjeu de la politique sportive définie par la Ville.
8 000 licenciés, 75 clubs et 50 disciplines
Le sport occupe une place de choix dans le quotidien des Sparnaciens. La collectivité les accompagne en créant des conditions d'accueil et de pratique favorables, mais aussi en soutenant les associations ou encore en mettant en place des actions à destination de tous les publics. Ainsi, la Ville participe au développement du projet sport-santé sur le territoire, en collaboration notamment avec l’Office des Sports, ou encore à l'enseignement des activités physiques et sportives en direction des jeunes. Côté équipements, Epernay est dotée de nombreuses structures sportives de qualité, permettant de pratiquer pas moins d’une cinquantaine de disciplines.
Pour une pratique du sport durable, de plus en plus d’associations sportives d’Epernay s’engagent en faveur du Développement durable lors de l’organisation de leurs manifestations. De son côté, la collectivité a également mis en place des mesures en faveur de l'écologie.
Par ailleurs, Epernay accueille chaque année sur ses terres plusieurs rencontres sportives et des événements incontournables. Quant aux performances réalisées de l’échelle locale à l’échelle internationale par les sportifs sparnaciens, elles témoignent également de la compétence des clubs formateurs, de leurs dirigeants, éducateurs et autres bénévoles.
L’ensemble de ces actions a permis à la Ville d’Epernay d’être reconnue pour la qualité de son travail, puisqu’elle a décroché en 2018 le label "Ville active et sportive", avec deux lauriers.
Les bonnes pratiques
La politique de la Ville s’articule autour d’axes prioritaires :