A ENSUES LA REDONNE, LE SPORT COMME LABEL DU BIEN VIVRE ENSEMBLE
À Ensuès la Redonne la politique sportive est orientée vers les jeunes scolarisés et le tissu associatif. Des associations, avec leurs bénévoles, sont le cœur du développement des activités sportives sur la commune. de son tissu associatif, moteur de la vie sportive de notre commune.
Nous nous attachons à développer l’accessibilité des pratiques au plus grand nombre pour compléter l’offre de nos clubs, ainsi que répondre aux enjeux des nouvelles pratiques sportives.
Nous consacrons grâce à l’ensemble de nos équipements sportifs 19 500 heures d’utilisation par an dédiées à la pratique sportive des associations et des élèves de nos établissements scolaires.
Amateurs de sport « bien-être », pratiquants libres ou licenciés, seniors en quête d’autonomie, écoliers ou jeunes enfants à initier, les publics visés par nos actions sont multiples.
Nous sommes ainsi aux cotés des 22 associations et de leurs 3 100 licenciés, des 550 enfants scolarisés dans nos écoles maternelles et élémentaires.
Une politique sportive ancrée sur le territoire et ouverte au plus grand nombre
Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive, notre politique publique s’appuie sur 4 axes :
• Participer au développement des clubs sportifs locaux par l’aménagement, la rénovation et la mise à disposition des installations sportives ainsi que l’octroi de soutiens financiers.
• Développer et mettre en œuvre les activités sportives favorisant l’initiation et l’éducation motrice des plus jeunes, favoriser les interventions associatives en milieu scolaire, l’épanouissement des adultes, le maintien de l’autonomie des seniors, au service des notions de santé et de bien-être.
• Favoriser les activités sportives de notre Centre de Loisirs pendant le temps scolaire et les périodes de vacances scolaires.
• Animer notre territoire et rendre le sport accessible à tous, en assurant la coordination et la promotion des évènements sportifs associatifs et municipaux.
• Favoriser l’émergence des nouvelles pratiques sportives en accès libre, pour répondre aux attentes des nouveaux publics.