Le sport, vecteur de dynamisme et de citoyenneté !
Ville de près de 19 000 habitants de l’Ouest lyonnais, Écully est reconnue pour la qualité de son patrimoine naturel, préservé et mis en valeur. Tout en conservant un caractère village, c’est une commune attractive et dynamique, offrant un large éventail de services et d’équipements et dotée d’un campus de 10 000 étudiants.
Depuis plusieurs années, la ville mène une action volontariste en faveur du sport pour tous les Écullois et des valeurs qu’il transmet : respect, goût de l’effort, bien vivre ensemble. Cela s’est traduit ces dernières années par une amélioration des équipements, un soutien à la pratique sportive à l’école, pendant les vacances, et un appui à la trentaine d’associations sportives de la commune. La commune compte 3450 licenciés et 3500 sportifs scolaires et étudiants. Elle est labellisée « Terre de Jeux ».
Écully dispose d’un pôle sportif et de loisirs moderne et de nombreux équipements répartis sur l’ensemble de la commune : dont 6 gymnases, 2 terrains de football, 2 terrains de rugby, 2 dojos, une salle d’armes, une piscine, 16 courts de tennis, 14 pistes de pétanque et boule lyonnaise, deux city stades, un parcours de santé…
Pour s’ouvrir au plus grand nombre, les activités sportives se développent à l’école, à l’accueil de loisirs, mais aussi auprès des seniors.
La Ville aide également les clubs à développer la pratique féminine et le sport adapté, avec des loisirs proposés aux jeunes de 8 à 17 ans en situation de handicap pendant les vacances.
Encore des projets pour favoriser la pratique sportive…
La Ville accorde une place centrale à l’Éducation et veut donner aux enfants et aux jeunes les moyens s’épanouir par la culture et le sport. Dans ce domaine, les principaux objectifs sont :
Faire du sport un véritable outil au service de l’éducation
Outre les activités de loisirs pendant les vacances, le service jeunesse organise des formations BAFA, une aide au montage de projets… dans lesquelles le sport a toute sa place.
Accompagner les associations sportives
Au-delà du support logistique qu’elle peut leur apporter, la Ville a instauré un dialogue avec les différents acteurs permettant une bonne connaissance mutuelle et favorisant le travail partenarial.
Développer l’événementiel sportif
Qu’ils soient à l’initiative des associations, des Grandes écoles ou de la Ville, les événements sportifs sont un levier idéal pour enclencher, ou maintenir la motivation des pratiquants. Ils participent également au rayonnement de la commune.
Démocratiser la pratique du sport
Il s’agit de développer la pratique dans une optique de sport-santé, d’encourager l’acquisition du savoir nager ou savoir rouler à vélo auprès du plus grand nombre. Continuer à favoriser le développement du sport féminin, la pratique du handi sport…
Favoriser la pratique libre (boucles de randonnée, circuit vélo, city park, parcours de santé…)
La commune affirme sa volonté de développer encore ses infrastructures en budgétisant 3 millions d’euros au cours du mandat pour des projets structurants.