Une ville attractive et dynamique
Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, à seulement 2 km de la côte de Nacre et à 10 mn de la métropole de Caen, au centre de la communauté de communes de Cœur de Nacre, Douvres-la-Délivrande compte actuellement 4 999 habitants sur un territoire de 10,71 km².
C’est une ville attractive qui dispose de plusieurs établissements scolaires (plus de 2 600 élèves de la maternelle jusqu’au bac + 2) d’une crèche municipale, d’un centre-ville dynamique avec de nombreux commerces et services de proximité. Le parc d’activités Cœur de Nacre, en cours d’implantation en entrée de ville permettra dès la fin d’année 2023 d’accueillir de nouvelles entreprises et travailleurs.
De nombreux chemins piétonniers, facilitent les déplacements doux, et permettent la pratique de la marche, de la marche active ou de la course à pied. Des équipements (agrets) destinés à la pratique sportive en extérieur sont à disposition des habitants et visiteurs à différents endroits de la ville.
La vie associative dans toute sa diversité y est largement développée. Plus de 40 associations dont près de 25 associations sportives proposent des activités toute l’année et contribuent à l’animation de la vie locale par l’organisation régulière de rencontres, événements et autres manifestations.
De nombreux équipements et infrastructures adaptés
Les équipements et infrastructures municipales sont régulièrement adaptés, améliorés afin de développer l’offre d’activités sportives, de permettre la pratique de différentes disciplines dans les meilleures conditions et de maintenir l’accessibilité à tout type de public.
Situé au nord-est de la commune, le complexe sportif Pierre Roux rassemble de nombreuses installations. Plusieurs espaces couverts sont à disposition des clubs sportifs et des écoles pour des pratiques « multisports » (halle des sports, gymnase) ou spécifiques (dojo, courts de tennis). Des équipements extérieurs (courts de tennis, terrains de football, plateaux en sable et bitume, city-stade, piste d’athlétisme…) viennent compléter cette offre et permettre également, pour certains, un accès libre aux individuels et aux familles.
Au total, ce sont plus de 350 000 personnes par an (scolaires, adhérents, visiteurs, équipes adverses…) qui transitent sur le site.
Un parcours spécifique pour la pratique des séniors viendra prochainement compléter ces installations. La ville prévoit également l’agrandissement de la Halle des Sports, la construction d’un Dojo, d’un terrain synthétique et d’un nouveau gymnase au nord-ouest de la ville en 2026