Dole, Ville d’Art et d’Histoire au coeur de la nature
Dole, surnommée “la petite Venise jurassienne”, se dresse fièrement face au Doubs qui la borde au Sud. Ancienne capitale de la Franche-Comté, jusqu’à son rattachement à la France en 1678, cette cité, qui est la plus peuplée du Jura, compte de nombreux monuments historiques et bénéficie d’un patrimoine naturel et culturel très riche.
Sa Collégiale imposante domine les 114 hectares de secteur sauvegardé qui abritent des trésors architecturaux.
Ville dynamique, idéalement située au cœur de la Région Bourgogne-Franche-Comté, à 30 minutes de Besançon et de Dijon et à 2h de Paris en TGV, Dole est une ville touristique qui séduit par sa richesse patrimoniale et ses nombreuses infrastructures, qu’elles soient culturelles, sportives ou de loisirs.
Ville gourmande et animée, elle propose habituellement des événements à fort potentiel de rayonnement, comme c’est le cas avec le Festival Cirque et fanfares qui met les arts de la rue à l’honneur, mais également avec le week-end gourmand du Chat Perché qui célèbre la gastronomie, élément très présent à Dole qui compte plusieurs grands chefs et de nombreux restaurants.
Dole, Ville dynamique et animée
Ville sportive, Dole est particulièrement appréciée par ses habitants et les touristes pour ses équipements de qualité qui facilitent la pratique de nombreux sports. On y trouve notamment le complexe sportif et aquatique Pierre-Talagrand qui abrite un espace de 10 000 m2 qui compte 4 bassins, un espace bien-être, plusieurs gymnases et salles d’activités.
À Dole, le vélo est roi et les adeptes de la petite reine ne manquent pas les grands rendez-vous cyclistes incontournables tels que la “Louis-Pasteur” (en hommage au grand savant qui est né à Dole), le Critérium professionnel Colruyt et ses grands champions ou encore la Boucle insolite qui permet à des centaines de personnes (petits et grands) de découvrir la ville sous un autre angle.
Sans oublier le Tour de France que la cité jurassienne a déjà accueilli plusieurs fois et qui sera de retour le 9 juillet 2022, Dole étant la Ville départ de la 8ème étape de la Grande Boucle.
Dole a été récompensée de plusieurs labels :
Label Ville à Vélo (2 vélos)
Label Ville active et sportive (1 laurier)
Labellisée « Terre de Jeux 2024 »