Une ville dynamique et durable !
Crolles, commune de 8500 habitants, est implantée sur la rive droite de l'Isère au cœur de la vallée du Grésivaudan. Elle fait partie du Parc naturel Régional de Chartreuse et elle bénéficie d'un cadre ensoleillé et exceptionnel.
Crolles a su préserver sa zone agricole, non loin d’une zone industrielle dynamique, avec la présence entre autres de STMicroelectronics , géant des nanotechnologies, mais également de Teisseire et Petzl. Elle a la particularité de compter plus d’emplois que d’habitants sur son territoire.
Soucieuse d’un développement durable, sa politique allie respect de l’environnement et exigence de solidarité sociale et intergénérationnelle, portée par une économie diversifiée.
Plus d’une centaine d’associations et des milliers de pratiquants fréquentent les équipements sportifs et culturels de la commune. Autour de Crolles, les multiples sentiers invitent à la course à pied, à la pratique du vélo, de l'équitation. Sans oublier l’accès rapide aux nombreuses stations de ski environnantes.
Les crollois peuvent également profiter des 10 hectares de nature du Parc Jean Claude Paturel, inauguré en 2011. Ce parc labellisé refuge par la Ligue de Protection des Oiseaux, rassemble une aire de jeux, des jardins partagés, un verger et des espaces boisés, des aires de détente et de pique-niques, des cheminements doux pour les piétons, les cyclistes, les joggeurs… La nature pour tous au cœur de la ville !
Une politique sportive en direction du plus grand nombre !
La politique sportive de la commune s’est construite en concertation avec les habitants et les acteurs locaux du sport et s’adapte aux évolutions de son territoire et de sa population. Elle prône « le sport pour toutes et tous » et développe une culture sportive variée pour que chaque habitant du territoire, crollois ou non, trouve une activité qui lui convienne.
Crolles mise en effet sur l’accessibilité pour tous les publics, notamment les séniors et les personnes en situation de handicap. Cet engagement se matérialise par le soutien d’associations mobilisées pour les activités sportives des plus de 60 ans, l’accès à ses différents équipements sportifs et la création de plusieurs sections handisport au sein de ses associations sportives. Elle développe également l’accès à la pratique sportive au travers des temps scolaires et extra scolaires.
Au fil des années, le parc des équipements sportifs de la commune s’est étoffé pour proposer aujourd’hui un grand choix d’activités sportives : quatre gymnases dont l’un intercommunal, six cours de tennis, des terrains de football, un centre nautique intercommunal, deux boulodromes couverts, etc. à disposition des quarante associations sportives ainsi que des équipements en accès libre : skate-park, aire de fitness, via ferrata et site d’escalade, parcours santé, …