Le sport en mouvement, engageons l’avenir !
Croix commune de 21 OOO habitants est située au sein de la Métropole européenne de Lille, en Région Hauts de France, à proximité de Lille et de la frontière avec la Belgique.
C’est une Ville attrayante, qui se transforme… Desservie par le train, le tramway et le métro, elle allie la nature et un patrimoine architectural et historique emblématique…
Le projet sportif local croisien est en mouvement depuis les Assises du Sport, en 2009, avec le partage d’une réflexion autour de la vie sportive de la commune et d’un débat autour de ses grandes orientations sportives, lors des Ateliers du Sport, en 2021.
En parallèle a été entrepris un vaste programme de redéploiement, mise aux normes et sécurisation, modernisation du patrimoine sportif, dans l’objectif d’agir pour :
Favoriser le sport, poursuivre la rénovation du patrimoine
Appui aux apprentissages par le sport, aux actions éducatives et d’animation
Le Service sport est au premier plan avec des missions de gestion, organisation, animation. La Ville met à disposition des écoles et du collège, sur le temps scolaire, ses installations sportives et du matériel pédagogique et accompagne l’enseignement des activités physiques, ainsi que l’apprentissage de la natation, à la piscine municipale.
Le partenariat avec les clubs sportifs, axe fort d’éducation, de citoyenneté, d’animation et de bien vivre ensemble, contribue à développer les pratiques, des plus jeunes aux plus âgés, sport loisirs, bien être, compétition, masculin, féminin.
Un paysage sportif patrimonial en évolution.
La ville dispose d’une trentaine de lieux de pratique, répartis sur sept sites sportifs dont le campus de cœur de ville multi -accueil, véritable spécificité croisienne. Des opérations récentes y ont été réalisées : construction innovante d’un terrain multisport couvert, permettant la pratique autonome, rénovation des vestiaires et tribunes, liés à la pratique du football. Par ailleurs, construction d’un boulodrome couvert avec pistes extérieures, reprise d’un site de tennis...
Soit une politique volontariste de la Ville, labellisée « Terre de jeux 2024 », et Ville Active et Sportive en 2023.