Un Coud’avance
Coudekerque-Branche, 21.000 habitants, est aujourd’hui l’une des communes les plus attractives des Flandres, en atteste le nombre de demandes de logements sur la ville, et ce n’est pas un hasard, car la commune a toujours cherché à avoir un coud’avance en :
- misant sur la qualité de vie, l’environnement immédiat (voirie, éclairage, espaces verts, équipements publics), car être bien dans sa ville, c’est être bien dans sa vie.
- pensant à la santé des habitants, et l’ouverture de trois structures médicales en 2021, démontre la détermination de la ville en la matière.
- favorisant la diversité et l’accueil de nouveaux commerces, car la proximité est essentielle, ou une cantine en circuits courts à tarif solidaire.
Coudekerque-Branche cultive ce coud’avance, dans toutes ses composantes, comme le démontrent :
- le Parc du Fort Louis : symbole de l’attachement de la ville à ses espaces verts et à la nature ; l’un des sites de plein air les plus fréquentés de la région, pour la diversité de son offre nature, loisirs et tourisme.
- ses grands événements populaires : carnaval, Fête de la nature, festival de magie, événements sportifs… les habitants ont le goût de se retrouver.
La commune a beaucoup travaillé sur l’accès aux sports et à l’activité physique ces dernières années, avec une offre large, irriguant les différents quartiers.
Coudekerque-Branche est également « Terre de jeux 2024 » avec 2 équipements labellisés.
La politique sportive de la ville
La politique sportive de Coudekerque-Branche c’est :
- un soutien aux associations et aux clubs : subventions, mises à disposition d’équipements améliorés et mis à disposition par la commune, accompagnement en matière de communication (création de visuels et d’affiches sur demandes)
- du sport pour tous : permettre à chaque habitant, quel que soit son âge, son sexe, sa condition physique, ses moyens, ou ses envies, de pouvoir pratiquer l’activité physique de son choix.
- le sport santé : la dimension de santé publique est bien intégrée par la ville ; l’activité sportive comme facteur de bien-être.
- l’entretien et la valorisation des équipements : intégration de modules de fitness urbain dans les nouveaux squares, création d’un mini-golf et d’un skate-park, construction d’une salle de raquettes, rénovation des terrains de football, rugby ou tennis, mais aussi construction à venir d’un nouveau centre aquatique, et d’un équipement dédié au padel
- une passerelle sport de haut niveau - sport de masse : tremplin de développement de nombreux sportifs internationaux : Bruno Metsu (football), Hélène Cortin (aviron), Sébastien Bosquet (handball), Barthelemy Chinenyeze (volley-ball, Tokyo 2020), Gérard Cousin (1er champion du monde vétéran en 8 barré - aviron). La ville accompagne de près le boxeur Djamili Aboudou (6 fois champion de France super-lourds), par le biais d’un contrat fédéral, en contrepartie d’actions d’éducation et de civisme auprès des jeunes.